La première pole d'une Toyota
Toujours très performant sur un tour, Jarno Trulli a offert hier à Toyota sa première pole-position. Il a effectué un tour parfait, résistant à l'ogre Raikkonen, quasiment imbattable en ce moment.
Trulli est déjà parti deux fois en pole-position. La première fois, c'était à Monaco l'an dernier, et il avait dominé la course ensuite. La seconde, c'était à Spa-Francorchamps, alors qu'il était en conflit avec certains membres de son équipe....
Cet après-midi, Trulli ne visera pas le podium mais l'arrivée. Les Toyota ont eu des problèmes de pneus vendredi, qui ont causé "l'affaire Michelin", et personne ne sait si les gommes du manufacturier français tiendront le coup.
"Mes sentiments sont partagés: nous avons eu des problèmes mais ce résultat est génial," explique Trulli. "J'ai fait un bon travail et j'ai fait un très bon tour, et j'ai eu de la chance pour conserver ma pole jusqu'à la fin de la séance."
"C'était une journée étrange et je n'ai pas fait beaucoup de tours pendant les essais, mais je suis resté calme et j'ai réussi à faire mon travail malgré ce kilomètrage limité. Évidemment les pneus restent un gros problème pour la course et nous devons espérer que le problèmes va être résolu."
Ricardo Zonta n'a appris qu'il allait remplacer Ralf Schumacher qu'hier matin, juste avant les essais libres. Malgré cela, il s'en sort bien en qualifications, avec le 13ème chrono.
"Je suis heureux pour Jarno, mais les circonstance n'étaient certainement pas idéales pour ma première séance de qualifications depuis huit mois," explique le Brésilien. "Il y avait un peu de confusion après les accidents de vendredi et nous n'avons beaucoup tourné. Néanmoins, la qualification s'est bien passée. Partir premier est difficile parce que c'est à ce moment que la piste est la plus glissante. Mais je suis satisfait de mon tour et je suis heureux d'être en course."