La première de l'année pour Montoya
Juan-Pablo Montoya a remporté sa première course pour McLaren aujourd'hui à Silverstone. Le colombien s'impose devant Alonso et Raikkonen, auteur une nouvelle fois d'une très belle remontée. Fisichella est quatrième, devant Button et les Ferrari de Schumacher et Barrichello.
Montoya a construit sa victoire dès le premier virage. Il partait de la troisième place mais il a réussit à prendre la tête, en profitant de l'envol timide de Button et d'un petit problème de boîte de vitesse d'Alonso: L'Espagnol est passé de la 1ère à la 3ème vitesse, ce qui lui a fait perdre un peu de temps.
Derrière, Sato avait provoqué un drapeau jaune. Sa BAR s'est arrétée au milieu de la piste à la fin du tour de formation. La direction de course déicde de sortir la Safety Car, alors que la BAR est déjà évacuée... On a donc la voiture de sécurité en piste, alors que la piste est totalement dégagée !
Au moment du "restart", Montoya cosnerve la tête devant Alonso, Button, Barrichello, Fisichella, Trulli, M.Schumacher, Raikkonen, qui a déjà gagné quatre places, R.Schumacher et Villeneuve.
En tête, Alonso suit Montoya sans trop de problème, et l'écart entre les deux hommes ne dépasse jamais les deux secondes. Comme à Magny-Cours, Trulli bouchonne un peu Schumacher.
Au onzième tour, Narain Karthikeyan immobilise sa Jordan dans l'herbe. Ce sera le seul abandon de la course !
Barrichello est le premier leader à s'arrêter aux stands, au 18ème tour. Il est également le seul à avoir une stratégie à trois arrêts, ce qui explique sa meilleure place en qualifications que Michael Schumacher.
Button passe par les stands au 21ème tour pour effectuer le premier de ses deux arrêts, comme Trulli. Ralf Schumacher les imite au 22ème tour, et le leader, Montoya attend la 23ème boucle pour faire de même.
C'est à la fin de ce 23ème tour qu'Alonso fait son arrêt. Il reprend la piste juste derrière Montoya.
Michael Schumacher ravitaille au 24ème tour. Raikkonen a enfin le champ libre... Montoya semble bloquer ALonso, et Raikkonen est juste derrière eux, puisqu'il n'a pas encore ravitailler. Au 25ème tour, Fisichella fait le plein et un tour après, Raikkonen profite de sa McLaren plus légère pour doubler Alonso. A la fin de ce tour, Raikkonen rentre aux stands pour effectuer son premier arrêt.
Après les premiers arrêts, Montoya est toujours en tête devant Alonso, Fisichella, Button, Barrichello, Raikkonen, Michael Schumacher, Trulli et Ralf Schumacher. Fisichella a gagné une position, Raikkonen en a gagné deux.
Barrichello fait son second arrêt aux stands au 33ème tour. En piste, Raikkonen cravache et il revient dans les roues de Button en quelques tours. A la 41ème boucle, il est dans le sillage de la BAR-Honda.
Button ravitaille au 44ème tour, soit un tour avant Montoya. Raikkonen fait son arrêt au 46ème tour, et il repart devant Button. Au 47ème tour, c'est au tour de Fisichella.
Alors que le Romain connaissait enfin une course sans problèmes, son ravitailelment se passe mal: il calle, comme à Magny-Cours, et perd une grosse poignée de secondes. Il reprend la piste derrière Raikkonen... Sans ce problème, il serait reparti devant lui. Pendant ce temps, Schumacher ravitaille également, sans connaitre de problème.
Alonso est encore en tête, et il n'a pas fait son second passage par les stands. Il attaque pour tenter de doubler "dans les stands" Montoya, mais Jarno Trulli, à qui il prend un tour, lui fait perdre de précieuses secondes.
Quand Alonso ravitaille, au 48ème tour, il ressort dans les roues de Montoya... Flavio Briatore s'est plaint du comportement de Trulli après l'arrivée.
Montoya s'impose devant Alonso, Raikkonen, Fisichella, Button, Michael Schuacher, Barrichello et Ralf Schumacher. C'est le premier podium de Montoya pour McLaren, et donc sa première victoire.