La pire séance de l'année pour Toyota
Toyota nourrissait quelques espoirs jeudi soir à Monaco, après les premiers essais. Ces espoirs se sont évanouis cet après-midi, en qualifications. Aucune TF107 n'est entrée en Q1, pour la première fois de l'année. Souffrant du manque d'adhérence, Jarno Trulli n'est que 13ème... Ralf Schumacher est toujours aussi loin, avec le 20ème chrono.
"C'était une journée difficile pour nous," admet Trulli. "Nous savons que dans ces conditions, avec la pluie de ce matin, la piste manquerait de gomme, et dans ce cas, nous avons un peu plus de mal que les autres. Et en plus j'ai eu plusieurs problèmes en Q2."
"Tout d'abord, alors que j'étais sur un tour rapide, je me suis retrouvé dans le trafic et j'ai perdu plus d'une seconde sur le dernier secteur. Sur le dernier relais j'ai eu un problème avec les freins, je ne pouvais plus attaquer parce que c'était dangereux. La course sera difficile parce que les dépassements sont compliqués ici, mais je vais tout donner demain."
C'est encore pire pour Ralf Schumacher. Toujours dominé par son équipier en qualifications depuis le début de la saison, l'allemand a échoué pour la seconde fois consécutive dès la Q1...
"Se qualifier à 22 sur une piste aussi tortueuse que Monaco est toujours difficile, et la Q1 a été rendue plus difficile par la pluie avant la séance, ce qui a affecté les conditions de piste," justifie l'allemand.
"Malheureusement je ne suis pas vraiment satisfait de mes réglages et je n'ai pas pu entrer en Q2, donc bien sûr je suis déçu. Ça peut arriver à Monaco. C'est dommage de partir de si loin sur la grille sur une piste comme celle-ci, où dépasser et si difficile, mais nous allons faire de notre mieux en course, demain."