La Commission F1 accepte les changements
La Commission F1 a approuvé les changements de réglements pour
2006 et 2007. Dès l'an prochain, nous auront donc de nouvelles
qualifications, le retour des changeemnts de pneus pendant les
courses, en dès 2007, les équipes utiliseront un aileron CDG (voir
nos infos précédentes) et les pneus slicks (sans rainures) feront
leur retour.
Le format de qualifications proposé a été accepté à l'unanimité.
Depuis 2003, la FIA a utilisé quatre systèmes de qualifications,
mais elle semble enfin avoir trouvé un bon concept. La séance sera
découpé en trois: deux séances de quinze minutes, puis une de vingt
minutes.
Après le premier quart d'heure, les cinq pilotes les plus lents
seront éliminés, et ils partiront de la seizième à la vintième
place. Même procédé après un nouveau quart d'heure, où les cinq
derniers partiront de la onzième à la quinzième place.
Les dix premiers se retrouveront dans une séance de vingt minutes,
où la pole-position se jouera.
On peut par contre déplorer le retour des changements de pneus
pendant les courses. A priori, les équipes auront cinq trains de
pneus par course. Deux seront dédiés aux essais, les trois autres
pendant les trois "tranches" de qualifications (avec un train de
pneus par "tranche") et la course.
Les pilotes débuteront la course avec le train de pneus utilisé
dans leur dernière séance de qualification, et ils pourront
chausser pendant la course les deux autres trains de pneus, qui
auront donc déjà fait quelques la veille. Les pilotes partant en
fond de grille auront donc des pneus neufs, contrairement à ceux
qui s'élanceront à l'avant, puisqu'ils n'auront participé qu'à une
séance. Ce réglement n'est pas d'une simplicité folle...
Le retour des changements de pneus semble surtout être unemesure
politique, pour pénaliser les équipes Michelin. La FIA a apparement
eu du mal à digérer l'épisode du Grand prix des Etats-Unis, où les
équipes Michelin n'avaient pas pris le départ. La FIA avait déjà
retiré à Michelin la foruniture de pneus dans le championnat
WTCC.
A partir de 2007, les pneus slicks reviendront, après 10 ans
d'absence, et l'aileron CDG, vavorisant les dépassements, sera
introduit.


