La Commission F1 accepte les changements
La Commission F1 a approuvé les changements de réglements pour 2006 et 2007. Dès l'an prochain, nous auront donc de nouvelles qualifications, le retour des changeemnts de pneus pendant les courses, en dès 2007, les équipes utiliseront un aileron CDG (voir nos infos précédentes) et les pneus slicks (sans rainures) feront leur retour.
Le format de qualifications proposé a été accepté à l'unanimité. Depuis 2003, la FIA a utilisé quatre systèmes de qualifications, mais elle semble enfin avoir trouvé un bon concept. La séance sera découpé en trois: deux séances de quinze minutes, puis une de vingt minutes.
Après le premier quart d'heure, les cinq pilotes les plus lents seront éliminés, et ils partiront de la seizième à la vintième place. Même procédé après un nouveau quart d'heure, où les cinq derniers partiront de la onzième à la quinzième place.
Les dix premiers se retrouveront dans une séance de vingt minutes, où la pole-position se jouera.
On peut par contre déplorer le retour des changements de pneus pendant les courses. A priori, les équipes auront cinq trains de pneus par course. Deux seront dédiés aux essais, les trois autres pendant les trois "tranches" de qualifications (avec un train de pneus par "tranche") et la course.
Les pilotes débuteront la course avec le train de pneus utilisé dans leur dernière séance de qualification, et ils pourront chausser pendant la course les deux autres trains de pneus, qui auront donc déjà fait quelques la veille. Les pilotes partant en fond de grille auront donc des pneus neufs, contrairement à ceux qui s'élanceront à l'avant, puisqu'ils n'auront participé qu'à une séance. Ce réglement n'est pas d'une simplicité folle...
Le retour des changements de pneus semble surtout être unemesure politique, pour pénaliser les équipes Michelin. La FIA a apparement eu du mal à digérer l'épisode du Grand prix des Etats-Unis, où les équipes Michelin n'avaient pas pris le départ. La FIA avait déjà retiré à Michelin la foruniture de pneus dans le championnat WTCC.
A partir de 2007, les pneus slicks reviendront, après 10 ans d'absence, et l'aileron CDG, vavorisant les dépassements, sera introduit.