Kubica Le KERS aide vraiment
Robert Kubica a beaucoup roulé cette semaine à Barcelone. Jeudi,
pour sa toute dernière journée en piste avant le Grand Prix
d'Australie, il a effectué l'équivalent de plus de deux courses.
BMW souhaitait tester de nombreuses solutions dans les réglages
pour peaufiner son adaptation aux nouveautés du règlement.
Le comportement des monoplaces est en effet très différent cette
année, à cause des changements aérodynamiques et du retour des
pneus slicks. "Les réductions dans l'aérodynamique font que la
voiture a moins d'appuis" explique Kubica.
"Cela est en partie récupéré avec les slicks, qui offrent plus
d'adhérence, surtout sur l'axe avant, que les pneus rainurés que
nous avions les dernières années. Ce déséquilibre entre les axes
avant et arrière fait que la voiture a encore plus de survirage.
Personnellement, je trouve ça fun, même si je préférerais avoir
plus d'appuis aérodynamiques."
Il pense que les nouveaux ailerons avant, plus larges, pourrait
être endommagés lors des départs: "Maintenant, je suis habitué à
l'aileron avant plus large. La difficulté est qu'on ne peut pas
voir ses côtés parce qu'ils sont cachés par les roues. Je suis
impatient de voir ce qui va se passer au premier virage en
Australie. Je pense qu'il y aura plus de dégâts que dans le passé
sur les ailerons avant."
BMW Sauber est l'une des équipes les plus en avance sur le système
KERS mais Robert Kubica n'est pas certain de son avantage, à cause
de son poids: "J'ai des sentiments mitigés. Vu que je suis grand et
relativement lourd, j'ai des inconvénients au niveau du poids et
donc sur la distribution des masses sur la voiture. Mais le KERS
peut offrir un gros avantage grâce au boost."
Le gain de puissance apporté par le KERS peut favoriser les
dépassements, sauf si les deux pilotes l'utilisent au même moment.
"Le KERS aide vraiment en ligne droite quand on veut doubler
quelqu'un qui n'a pas le système" précise Kubica. "Je pense que les
choses ne vont pas énormément changer. Mais j'espère vraiment qu'il
y aura plus de possibilités de dépassement."
Les pilotes doivent désormais régler un flap de l'aileron avant et
lancer le KERS au bon moment mais ils se sont rapidement adaptés à
ces nouveautés: "Utiliser le KERS et l'aileron avant ajustable
n'est pas particulièrement difficile" assure Kubica. "Une fois que
vous savez où il faut utiliser le KERS pour en profiter au maximum
sur chaque piste et à quel endroit il faut ajuster l'aileron avant,
cela se fait assez automatiquement."


