Kubica devant, les titulaires tournent peu
La saison 2006 de Formule 1 a débuté ce matin à Bahrein, avec la première séance d'essais libres. Sans surprise, les pilotes titulaires ont très peu tourné et ce sont les pilotes d'essais que l'on retrouve aux avants-postes. Robert Kubica, le troisième pilote de BMW Sauber, devance son homologue chez Williams-Cosworth, Alexander Wurz.
L'Autrichien, qui a été le premier à prendre la piste, a fait une petite erreur en sortant dans le virage 10. Ce virage pose souvent problème et provoque plusieurs blocages de roues. Vitantonio Liuzzi a fait exactement la même erreur que Wurz.
Kimi Raikkonen signe le troisième temps devant Michael Schumacher, Christian Klien, Neel Jani et Juan-Pablo Montoya.
En fond de classement, les Super Aguri ne sont pas aussi désastreuses que ce que l'on aurait pu penser. Takuma Sato n'est pas très loin des Midland, et Yuji Ide est à moins de trois seconde de son compatriote et équipier. Mais il y a de petits problèmes dans cette équipe: des appendices aérodynamiques vibrent beaucoup sur les pontons, et Ide en a même perdu un. La FIA va probablement demander à l'équipe de résoudre ce problème. A noter également que la monoplace de Ide a fumé lors d'un tour de décélération.
Ce qui frappe dans cette séance, c'est le peu de tours courrus par les pilotes titulaires. Renault avant l'habitude de très peu tourner le vendredi matin, ils feront de même cette annéepuisque les deux titulaires, Alonso et Fisichella, n'ont fait que deux tours d'installation chacun. C'est la même chose chez Toyota et Williams.
Chez Honda, même le troisième pilote, Anthony Davidson, n'a que très peu tourné, ne faisant que deux tours... Les titulaires n'étaient même pas en combinaison ! Chez BMW Sauber, l'équipe se repose sur Kubica, puisque Heidfeld et Villeneuve n'ont pas pris la piste non plus.