Journée compliquée pour les McLaren
La casse moteur survenue ce matin sur la McLaren de Kimi Raikkonen obligera le Finlandais a prendre le départ du grand Prix du Japon avec dix places de pénalité. C'est la quatrième fois qu'il est pénalisé pour un changement de moteur cette saison, après les Grands Prix de France, de Grande-Bretagne et d'Italie.
Cette nouvelle casse moteur pourrait handicaper McLaren dans la lutte pour le titre. L'écurie anglaise ne possède que deux points d'avance sur Renault, et même si Raikkonen a prouvé qu'il pouvait faire de beles remontées (il a terminé sur le podium et Magny-Cours et Silverstone,e t ça aurait également été le cas en Italie sans une succéssion de problèmes), partir dans le seconde moitié de la grille sera un sérieux handicap.
"Évidemment je suis un peu déçu par cette casse moteur qui a stoppé ma séance prématurément," reconnait Raikkonen. "Cependant nous sommes parvenus à à être rapides lors de la seconde séance. L'équilibre est plutôt bon mais tout dépend beaucoup de la météo."
Juan-Pablo Montoya n'a réalisé que le 22ème chrono de la deuxième heure d'essais, avec seulement cinq tours de couverts. Mais le Colombien est confiant: "La piste est bonne et je 'lapprécie toujours autant," reconnait le vainqueur du Grand Prix du Brésil.
"Nous avons eu quelques petits problèmes d'équilibre durant la première séance mais malgré ça, la voiture était bonne. Dans la secodne séance j'ai été géné par le traffic et qelqu'un a freiné juste devant moi, et c'était vraiment limite. Nous verrons comment la météo évolue pour le reste du week-end, et évidemment nous voulons obtenir un bon résultat car le championnat constructeurs est important pour tout le monde dans l'équipe."
Le seul pilote McLaren a avoir connu une séance tranquile est Pedro de la Rosa. Le troisième pilote de l'équipe anglaise a été le plus rapide dans la première heure d'essais, et il s'est placé au troisième rang de la seconde...
"Malgré le changement de conditions, particulièrement dans la secodne séance, nous avons eu une journée productive," explique l'Espagnol. "Nous pouvons encore améliorer l'équilibre, en particulier pour des conditions sèches. Dans l'ensemble je suis satisfait de ce que nous avons fait. J'aime vraiment ce circuit et je le connais très bien grâce à mes trois années passées au Japon. C'est une piste difficile pour les pilotes et il faut toujours trouver le bon rythme pour faire un bon tour."