Jordan explique enfin pourquoi il a viré Frentzen
Tout le monde se souvient de "l'affaire Jordan/Frentzen" en
2001. L'équipe Jordan s'était séparé au milieu de la saison de
l'Allemand, alors que l'on pensait qu'il resterait chez Jordan la
saison suivante.
A cette époque, l'équipe Jordan disposait de moteurs Honda, mais le
motoriste Japonnais voulait absolument voir son protégé Takuma Sato
en F1. C'est pour laisser la place à Sato que Jordan s'est séparé
de Frentzen.
"Les gens n'ont pas compris la situation au sujet de Frentzen,"
explique Jordan dans le Sunday Independent, un journal irlandais.
"Je ne pouvais pas renouveler son contrat parce que le seul moyen
d'avoir un moteur Honda était de mettre Sato dans la voiture."
"J'aimais beaucoup Frentzen," ajoute Jordan. "Il a gagné plus de
Grands Prix pour Jordan que n'importe qui. Mais j'ai dû privilégier
la fourniture du moteur, c'était vraiment crucial."
"J'ai tout pris sur moi," conclut-il. "Personne à part moi chez
Jordan ne s'est rendu compte de la raison qui m'a poussé à faire
ça. J'étais dans une position que j'ai détesté. Je voulais garder
Frentzen mais je ne pouvais pas."
Takuma Sato, soutenu par Honda, a permis à Jordan de bénéficier des
moteurs Honda en 2002. Mais Honda a finalement décidé de ne
pousuivre l'aventure en F1 qu'avec BAR, et depuis, l'équipe Jordan
ne peut devancer que les Minardi.
Eddie Jordan, qui a vendu son équipe à Midland, ne sera pas du
voyage pour Melbourne. Il ne sera plus qu'un "ambassadeur" de la
nouvelle équipe.


