Jenson Button en pole devant les Renault
Jenson Button partira en pole-position pour la troisième fois de sa carrière demain à Melbourne. Le pilote Honda devance Giancarlo Fisichella, ce qui donne la même première ligne qu'à Sepang, mais dans l'ordre inverse. Troisième place pour Alonso, devant Raikkonen et Montoya. Les Ferrari sont très loin...
Button a réalisé un superbe chrono qui lui permet de devancer largement les deux Renault. Troisième derrière les intouchables monoplaces françaises en Malaisie, le pilote Honda espère remporter son premier Grand Prix demain, mais ce sera difficile...
Les Renault confirment leur domination en étant toutes les deux présentes juste derrière Button. Une nouvelle fois, Fisico, vainqueur ici l'an dernier, prend l'avantage sur Alonso. Mais l'Espagnol a été géné par Heidfeld dans son tour le plus rapide... Les R26 seront en tous cas les machines à battre demain.
Très discrêtes depuis le début de la saison, les McLaren réalisent un joli tir groupé, au quatrième et au cinquième rang. Kimi Raikkonen veut enfin faire une course normale, et ce pourrait être le cas demain.
Ralf Schumacher est un beau sixième avec sa Toyota. La TF106 fait des progrés constants, ce qui est plutot rassurant après les deux premières courses très difficiles... Trulli était également qualifié pour la dernière aprtie de la séance, mais il n'a pas roulé. Il devrait donc partir 10ème, à moins qu'il soit resté aux stands à cause de son moteur. Dans ce cas, il serait pénalisé de 10 places sur la grille.
Mark Webber est septième sur la première Williams, devant les deux BMW Sauber de Heidfeld et Villeneuve. Malheureusement, ce beau résultat ne sera pas le même sur la grille, puisque Villeneuve a changé de moteur et qu'il aura ses 10 places de pénalité réglementaires...
Michael Schumacher ne partira qu'au onzième rang. Certes, il a maintenant le droit d'embarquer la quantité d'essence qu'il veut au départ, conrairement aux pilotes du top 10, mais cette place est très décevante. Ferrari a également connu un incident très surprenant: Schumacher est sorti des stands avec le système de refroidissement des freins encore présent à lavant de sa 248 F1 ! Une bévue inimaginable pour équipe du rang de la Scuderia... La pièce est tombée lorsque l'Allemand est sorti des stands.
C'est pire pour son équipier: Felipe Massa est sorti de la piste après avoir percuté un cône présent à l'intérieur d'un virage. Ce choc a apparement cassé sa suspension arrière, et il a fini dans le mur de pneus... Il partira au 16ème rang !
Autre déception: Rubens Barrichello. Pendant que Button s'offre la pole, le second pilote Honda ne réussit pas à passer la première manche des qualifications. Le Brésilien est un très décevant 17ème, avoir avoir tout de même été (très) géné par la Super Aguri de Yuji Ide.
Le Japonnais, dont la présence en F1 commence à soulever quelques critiques dans le paddock, a fait une séance catastrophique: 3 sorties de piste, auxquelles il faut ajouter un tête à queue. Il n'a pas réussi à repartir directement, provocant un drapeau rouge. Demain, il partira bon dernier.
Bonne surprise pour Vitantonio Liuzzi, qui mène sa Toro Rosso au 13ème rang, mais déception pour Nico Rosberg, 15ème seulement. L'Allemand a peu tourné avant les qualifications, et il a fait quelques petites erreurs pendant la séance.