Honda dévoile un programme pour l'environnement
Honda a officiellement dévoilé aujourd'hui la livrée de sa RA107. Comme prévue, elle tranche radicalement avec ce qui a été vu dans le passée, et elle est bleue et verte, avec la terre représentée. Mais surtout, Honda a présenté un projet qui impliquera les sponsors, les constructeurs et les amateurs de F1, pour la protection de l'environnement.
Via le site internet myearthdream.com, dont les logos sont présent sur l'aileron arrière de la monoplace, chacun pourra s'engager à changer ses habitudes pour respecter l'environnement, et faire une donation à une association spécialisée dans l'écologie.
Chaque personne qui s'engagera aura en quelques sortes un bout de la voiture qui lui appartiendra, et sera représenté sur la voiture par un pixel, afin de retrouver la terre entierement dessinée: pour l'instant, l'arrière de la voiture est noir, mais à la fin de l'année, la terre devrait reprendre ses droits pour être sur toute la voiture...
Contrairement à ce que certains pourraient penser, ce n'est pas qu'un plan marketing pour profiter de la mode de l'écologie ! Honda aurait pu mettre des sponsors à la place, puisque de nombreuses marques la rejoigne. Elles adhèrent toutes au programme de Honda, ce qui a, au final, peut-être permis d'en avoir un peu plus !
Universal Music, la plus grande maison de disque au monde, et Gatorade, une boisson énergétique appartenant au groupe Pepsi, seront les principaux partenaires de l'équipe. Les anciens partenaires, comme Ray-Ban et Seiko, restent présents, et en plus, de nombreuses marques arrivent: Fila, IBM, Instron, Oliver Sweeney, Perkin Elmer, Showa Denko, TUV et GF Agie Charmilles.
Leurs logos ne seront évidemment pas sur les voitures mais sur les combinaisons des pilotes, les tenues des membres de l'équipe, et dans les stands.
"Le changement climatique est probablement le plus gros problème pour notre planète et la F1 n'est pas immunisée contre ça," explique Nick Fry, le team-manager de l'équipe. "Au contraire, nous pensons que la F1, avec son profil global et sa technologie de dernier cri, peut jouer un rôle important pas seulement pour montrer ces problèmes mais aussi pour jouer un jeu dans le développement de solutions. De plus, la FIA reconnaît l'opportunité de la F1 de jouer un rôle important en développant les technologies pour le bénéfice de la société à long terme. Par exemple, dès 2008, des systèmes pour récupérer l'energie seront installés dans les voitures."
"Donc Honda F1 est fier de dédier sa voiture au challenger environnemental," ajoute-t-il. "Nous pensons que les solutions peuvent venir des ingénieurs travaillant en F1 et nous allons travailler dur pour atteindre nos rêves et gagner le championnat du monde sous les couleurs environnementales de Honda."
Honda a toujours voulu que son engagement en F1 soit utile. Les ingénieurs de la F1 ont souvent fini par travailler sur les voitures de série, et c'est une nouvelle étape pour le constructeur japonais, qui se lance dans une croisade écologique...
"Nous sommes d'abord une équipe de course et la F1 est bien plus qu'un sport," conclut Fry. "Nous n'attendons nos objectifs qu'en travaillant ensemble et des parallèles peuvent se faire avec le fait que nous devons avancer ensemble pour affronter le challenge environnemental. Nous espérons que cette sensibilisation aux problèmes encouragera le public à se mobiliser, et qu'ils prendront en compte le changement climatique."
Même discours pour Yasuhiro Wada, le grand patron de l'équipe: "Honda a un important désir d'affronter le challenger du championnat 2007 de F1," explique-t-il. " Nous espérons que cette année sera couronnée de succès. Nous voulons aussi rendre quelque chose, sous la forme de notre nouveau concept de F1 environnementale, qui, nous pensons, amènera quelque chose de frais et de nouveau aux sports mécaniques."
"Honda a toujours tenté d'être innovant tant dans sa technologie que dans sa pensée pour répondre sincèrement aux demandes des consommateurs et de la société," conclut-il. "Honda a toujours fait de gros efforts pour contribuer à la protection de l'environnement au travers de ses activités. Nous espérons que cette nouvelle initiative pour Honda en F1 va aider à stimuler la connaissance et l'intérêt pour ces questions dans le monde entier."
Dès 1972, Honda a en effet commencé des programmes "écolos", avec un moteur à combustion. En 1976, la firme japonaise a commencé un plan pour planter environ 250 000 arbres autour de ses usines. En 1999, Honda a présenté la première voiture hybride, et elle a été la première de ce type disponible en Europe et aux Etats-Unis. En 2006, la marque s'est engagée à réduire ses émissions de CO² et la Honda Civic GX a récemment été reconnue pour l'agence de protection environnementale comme la voiture ayant la combustion interne la plus propre au monde.
La livrée de la RA107 [en photos->5574]