Heidfeld devant en slicks, Bourdais performant
Le retour des pneus slicks, donc sans rainures, est prévu pour 2009, et Bridgestone débute ses essais cette semaine. Peu de pilotes les ont utilisé lors de cette première journée, mais les deux plus rapides, Nick Heidfeld et Jenson Button, les avaient lorsqu'ils ont signé leurs chronos. L'écart avec la concurrence est plus faible que prévu.
Heidfeld n'était pas le seul pilote en piste pour BMW Sauber: Marko Asmer, champion de Grande-Bretagne de F3, et Javier Villa, pilote de GP2, roulaient pour l'équipe allemande. L'Estonien, 18ème, devance l'Espagnol de deux places.
Jenson Button est donc deuxième. Le vainqueur du Grand Prix de Hongrie 2006 était le seul représentant de Honda présent, mais comme à Barcelone, le constructeur japonais a placé un pilote chez Super Aguri, une équipe qui a moins "entamé" son quota d'essais privés que Honda. Mike Conway était donc en piste, et il termine dixième, deux places devant James Rossiter, le pilote d'essais de Super Aguri, qui a été le premier à rouler en slicks, dans la matinée.
Chez McLaren, Pedro de la Rosa est troisième, et Gary Paffett septième. Ils se sont concentrés sur le développement aérodynamique et la validation de composants pour le châssis. L'équipe anglaise fait rouler les mêmes pilotes qu'à Barcelone, en attendant le retour en piste de Lewis Hamilton, prévu pour mercredi. L'Anglais remplacera Paffett, qui reprendra la piste vendredi, avec les pneus slicks.
Kimi Räikkönen a fait son retour dès aujourd'hui: le champion du monde se classe au quatrième rang. Marc Gené est neuvième au volant de la seconde F2007. Ferrari testait plusieurs nouveautés pour 2008, principalement sur l'électronique, avec le boîtier standard. Gené cédera sa place à Felipe Massa demain.
Une seule Renault est présente cette semaine, pour Nelson Piquet, qui a signé le cinquième temps. Le Brésilien, pressenti pour devenir titulaire en 2008, a pris ses marques avec le nouveau boîtier électronique, sans anti-patinage, et il a préparé ses réglages pour les deux journées suivantes. Il était déjà à Barcelone, mais seul Heikki Kovalainen roulait.
Sébastien Bourdais est un très bon sixième. Le Manceau était deuxième à la mi-journée, et il n'a pas amélioré son chrono dans l'après-midi. Il est l'un des pilotes qui a le plus roulé. Son équipier Sebastian Vettel est à plus de quatre dixièmes. L'écurie soeur, Red Bull, ne faisait rouler qu'un seul pilote, Mark Webber, qui se classe huitième.
Timo Glock était pour la première fois avec sa nouvelle équipe, Toyota. Le champion de GP2 a été discret, avec le 13ème temps et un tête à queue dans la matinée. Kamui Kobayashi était également au volant d'une TF107: il est seulement 19ème, alors qu'il est celui qui a passé le plus de temps en piste. Le Japonais avait l'arrière de la voiture de 2008, comme Montagny à Barcelone.
Force India a prévu de tester de nombreux pilotes cette semaine. Christian Klien et Vitantonio Liuzzi, déjà présents à Barcelone, ainsi que Ralf Schumacher vont prendre le volant de la monoplace lors des deux prochaines journée. Mais aujourd'hui, c'est Giancarlo Fisichella et Franck Montagny qui ont été évalués. Malgré un tête à queue, l'Italien a été un peu plus rapide que le Français. Fisico a fait quelques tours avec des pneus slicks, en fin de journée.
Williams testait le jeune Nico Hülkenberg. Pour ses débuts au volant d'une Formule 1, il fait mieux que Kazuki Nakakima, le titulaire ! L'équipe anglaise s'est dite satisfaite du feedback de l'Allemand, qui pourrait être son pilote d'essais en 2008.
Cet article sera modifié pour y ajouter des informations sur les programmes des équipes