Heidfeld devant en slicks, Bourdais performant
Le retour des pneus slicks, donc sans rainures, est prévu pour
2009, et Bridgestone débute ses essais cette semaine. Peu de
pilotes les ont utilisé lors de cette première journée, mais les
deux plus rapides, Nick Heidfeld et Jenson Button, les avaient
lorsqu'ils ont signé leurs chronos. L'écart avec la concurrence est
plus faible que prévu.
Heidfeld n'était pas le seul pilote en piste pour BMW Sauber: Marko
Asmer, champion de Grande-Bretagne de F3, et Javier Villa, pilote
de GP2, roulaient pour l'équipe allemande. L'Estonien, 18ème,
devance l'Espagnol de deux places.
Jenson Button est donc deuxième. Le vainqueur du Grand Prix de
Hongrie 2006 était le seul représentant de Honda présent, mais
comme à Barcelone, le constructeur japonais a placé un pilote chez
Super Aguri, une équipe qui a moins "entamé" son quota d'essais
privés que Honda. Mike Conway était donc en piste, et il termine
dixième, deux places devant James Rossiter, le pilote d'essais de
Super Aguri, qui a été le premier à rouler en slicks, dans la
matinée.
Chez McLaren, Pedro de la Rosa est troisième, et Gary Paffett
septième. Ils se sont concentrés sur le développement aérodynamique
et la validation de composants pour le châssis. L'équipe anglaise
fait rouler les mêmes pilotes qu'à Barcelone, en attendant le
retour en piste de Lewis Hamilton, prévu pour mercredi. L'Anglais
remplacera Paffett, qui reprendra la piste vendredi, avec les pneus
slicks.
Kimi Räikkönen a fait son retour dès aujourd'hui: le champion du
monde se classe au quatrième rang. Marc Gené est neuvième au volant
de la seconde F2007. Ferrari testait plusieurs nouveautés pour
2008, principalement sur l'électronique, avec le boîtier standard.
Gené cédera sa place à Felipe Massa demain.
Une seule Renault est présente cette semaine, pour Nelson Piquet,
qui a signé le cinquième temps. Le Brésilien, pressenti pour
devenir titulaire en 2008, a pris ses marques avec le nouveau
boîtier électronique, sans anti-patinage, et il a préparé ses
réglages pour les deux journées suivantes. Il était déjà à
Barcelone, mais seul Heikki Kovalainen roulait.
Sébastien Bourdais est un très bon sixième. Le Manceau était
deuxième à la mi-journée, et il n'a pas amélioré son chrono dans
l'après-midi. Il est l'un des pilotes qui a le plus roulé. Son
équipier Sebastian Vettel est à plus de quatre dixièmes. L'écurie
soeur, Red Bull, ne faisait rouler qu'un seul pilote, Mark Webber,
qui se classe huitième.
Timo Glock était pour la première fois avec sa nouvelle équipe,
Toyota. Le champion de GP2 a été discret, avec le 13ème temps et un
tête à queue dans la matinée. Kamui Kobayashi était également au
volant d'une TF107: il est seulement 19ème, alors qu'il est celui
qui a passé le plus de temps en piste. Le Japonais avait l'arrière
de la voiture de 2008, comme Montagny à Barcelone.
Force India a prévu de tester de nombreux pilotes cette semaine.
Christian Klien et Vitantonio Liuzzi, déjà présents à Barcelone,
ainsi que Ralf Schumacher vont prendre le volant de la monoplace
lors des deux prochaines journée. Mais aujourd'hui, c'est Giancarlo
Fisichella et Franck Montagny qui ont été évalués. Malgré un tête à
queue, l'Italien a été un peu plus rapide que le Français. Fisico a
fait quelques tours avec des pneus slicks, en fin de journée.
Williams testait le jeune Nico Hülkenberg. Pour ses débuts au
volant d'une Formule 1, il fait mieux que Kazuki Nakakima, le
titulaire ! L'équipe anglaise s'est dite satisfaite du feedback de
l'Allemand, qui pourrait être son pilote d'essais en 2008.
Cet article sera modifié pour y ajouter des informations sur les
programmes des équipes


