GP d'Europe Les chiffres du week-end
Après chaque Grand Prix, www.sportauto.fr revient sur la course... à travers ses chiffres ! Statistiques révélatrices, chiffres amusants, fins de séries ou au contraire nouveaux records, tout est là.
1
Premier Grand Prix... et premiers tours en tête pour Markus Winkelhock ! C'était également les premiers pour Spyker.
1
Il n'y a plus qu'un pilote qui a marqué des points à chaque course cette saison: Fernando Alonso. Il est aussi le seul qui a disputé tous les tours au programme, puisque Lewis Hamilton a fini à un tour hier. McLaren était la seule équipe qui avait toujours eu ses deux pilotes dans les points cette année, ce n'est évidemment plus le cas.
3
Mark Webber est le troiième pilote à ne pilotant ni une Ferrari ni une McLaren à monter sur le podium cette saison, après Heidfeld et Wurz au Canada. C'est le second podium de sa carrière et le second de Red Bull: chacun en avait déjà eu un à Monaco, en 2005 pour le pilote et en 2006 pour l'écurie.
5
Lewis Hamilton s'était placé en première ligne lors de chacune des cinq courses. Une belle série qui s'est arrêtée avec son accident de samedi.
5
Fernando Alonso n'a mené que cinq tours hier, les cinq derniers. Il a collé huit secondes à Massa sur les quatre premiers... L'espagnol était plus rapide de deux secondes par tour !
7
Sept pilotes se sont fait piéger au premier virage au début de course: Jenson Button a comparé cet endroit à un lac ! Adrian Sutil, Nico Rosberg, Scott Speed, Vitantonio Liuzzi, Lewis Hamilton et Anthony Davidson sont également sortis. Les deux derniers ont repris la piste: Hamilton a réussi à garder son moteur allumé et les commissaires l'ont aidé, alors que Davidson n'a pas été jusqu'au graviers, ce qui lui a permis de repartir.
9
L'incroyable série de Lewis Hamilton s'arrêtera à neuf. Neuf premières courses en F1 toutes terminées dans les points, et de surcroît sur le podium.
13
La 13ème pole de Kimi Raikkonen ne lui aura pas porté chance... C'était la 192ème de son équipe, Ferrari.
18
18ème victoire pour Fernando Alonso. La 153ème de McLaren, la 58ème de Mercedes.
200
Felipe Massa a offert à Ferrari son 200ème meilleur tour en course. C'est le 6ème du brésilien.
400
Après avoir fêté ses 30 ans en F1 à Silverstone, Renault disputait cette fois-ci son 400ème Grand Prix en tant que motoriste. Cela comprend évidemment l'équipe Renault, mais aussi l'époque Benetton, Williams, Lotus, Tyrrell, Ligier, etc... Seuls Ferrari et Ford ont fait plus de courses en tant que motoriste.