Giancarlo Fisichella tire la sonette d'alarme

Publié le 29 mars 2007 à 14:13

Les Renault ont été à la peine à Melbourne. La contre-performance individuelle de Heikki Kovalainen mise à part, la R27 n'était clairement pas dans le rythme de la Ferrari, de la McLaren, et même de la BMW Sauber. Tout le monde le sait chez Renault, et Giancarlo Fisichella pense que son équipe ne retrouvera pas le premier rang facilement. Il souhaite de gros changement plutôt que de petites retouches de fortune, qui ne permettront pas de réels progrès.
"Je ne vais pas le cacher, nous devons énormément travailler sur le design et à l'avant de la voiture," a reconnu Fisico dans le magazine italien Autosprint. "On ne va pas très loin avec quelques pansements. Nous avons besoin de quelque chose qui changera radicalement la voiture. Chez Renault, ils savent exactement ce qu'il ont à faire, ils travaillent jour et nuit, mais cette solution pourrait mettre du temps à venir. Donc, pour les prochaines courses, nous allons juste essayer de limiter la casse, en travaillant sur l'aérodynamique et les réglages, mais ce ne sera guère mieux."
La Renault est bien équilibrée, et Fisichella ne se plaint pas de ses réglages. La R27 est bonne, tant sur le plan aérodynamique que mécanique... Le problème vient surtout des pneus Bridgestone. Aucune n'équipe n'avait aussi bien adapté sa voiture aux gommes Michelin: le passage aux pneus japonais est donc plus difficile pour Renault que pour la concurrence.
"Il est évident que le passage de Michelin à Bridgestone a été plus difficile pour nous que pour McLaren, par exemple," confirme Fisichella. "A Melbourne, l'écart avec Ferrari était assez embarrassant en course, à 1,6 seconde de Raikkonen, mais il y avait aussi une demi-seconde par rapport à McLaren. C'est inacceptable."
Faire des progrès sera difficile. Bridgestone ne changera pas ses gommes, alors que l'an dernier, chaque équipe avait des pneus spécifiques à sa voiture. Et le développement des moteurs a été gelé. Rattraper la concurrence pourrait être difficile !
"Les zones où nous pouvons travailler sont peu nombreuses, c'est pour cela qu'il vaudrait mieux faire de gros changements, même si c'est plus complexe et que ce sera plus long à venir," explique Fisichella. "Depuis que j'ai rejoint Renault, nous avons toujours été les meilleurs en Australie, c'est donc la Renault la moins performante que j'ai piloté."
Si l'on exclu sa collaboration avec Benetton, Giancarlo Fisichella n'a en effet piloté que des Renault qui sont devenues championnes du monde... Une position qui semble déjà impossible à conserver cette saison.

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