Ferrari reprend le contrôle
Ferrari a signé son meilleur week-end de la saison, en plaçant ses deux pilotes sur le podium. Felipe Massa s'impose après deux premières courses difficiles, et il se relance au championnat. Raikkonen a été plus discret mais il redevient l'un des leaders du championnat.
"Un excellent résultat et c'est très bien d'avoir une pause où je vais pouvoir savourer cette victoire !" se réjouit Massa."Après les deux premières courses qui ne se sont pas très bien passées pour moi, tout a été parfait aujourd'hui. L'équipe a fait un superbe travail en terme de stratégie, sur les réglages et dans tout le reste. Mais je dédie cette victoire à ma petite amie Raffaela, qui a dû être très patiente ce week-end !"
"Nous devons encore travailler pour conserver cette synergie et le petit avantage que nous avons."
Hamilton a été menaçant en début de course, mais Massa a ensuite creusé l'écart: "Dans le premier relais ma voiture n'était pas bien équilibrée," justifie le brésilien. "J'avais un peu trop de sous-virage, mais le second relais était fantastique pour moi, et les pneus marchaient très bien. Sur le dernier relais, j'avais les pneus les plus durs et je contrôlais l'écart; je faisais attention à la voiture sans tenter de m'échapper. J'ai perdu un peu de temps à cause des retardataires... Le championnat est très serré et ce sont dix points très précieux !"
Kimi Raikkonen a été moins étincelant. Piégé par Alonso au départ, il n'a pas pu défendre ses chances, et la troisième place était ce qu'il pouvait espérer de mieux. "Je suis content avec ces six points, mais je ne peut pas être totalement satisfait par ce résultat," confirme le finlandais. "Au départ, j'ai fait une petite erreur, mais je pouvais encore tenter de doubler Lewis. Finalement j'ai perdu une place au profit d'Alonso et j'ai passé tout le premier relais derrière lui, sans une chance de passer."
"On l'a passé au premier arrêt, mais par sécurité on a réduit le deuxième relais. J'ai réussi à revenir sur Lewis mais avec une stratégie différente il était impossible de le passer. Dans le dernier relais, j'ai choisi de contrôler la situation parce que je ne pouvais pas le passer."
Raikkonen a eu beaucoup de mal en suivant Alonso dans le premier relais, en faisant plusieurs fautes: "Quand on est derrière une voiture c'est très dur à piloter et aujourd'hui le vent n'a pas facilité les choses," explique le finlandais. "Nous devons travailler pour améliorer nos performances. Lors des prochains essais à Barcelone, nous aurons des nouvelles pièces et j'espère qu'elles nous feront faire un pas en avant."