Ferrari domine avec la F2008 à Jerez
La pluie était présente ce matin à Jerez, et le soleil a fait son apparition dans l'après-midi, permettant aux pilotes de rouler dans de bonnes conditions. C'était la première fois que des modèles 2008 s'affrontaient.
Ferrari disposait de deux F2008, pour ses deux titulaires, Kimi Räikkönen et Felipe Massa. Le champion du monde a été le plus rapide, devant le Brésilien. Ils ont poursuivi le développement de leur nouvelle monoplace. A noter que Massa s'est arrêté sur le bord de la piste, à cause d'un problème technique.
McLaren avait également son nouveau modèle, la MP4/23. Pedro de la Rosa et Heikki Kovalainen, qui avaient déjà roulé à Jerez la semaine dernière, terminent la journée à la deuxième et à la cinquième place. L'équipe anglaise n'a pas roulé dans la matinée, à cause de la pluie. Demain, Lewis Hamilton remplacer Pedro de la Rosa.
Sebastian Vettel est le meilleur pilote avec un modèle 2007, à la quatrième place. Les Toro Rosso sont performantes: Sébastien Bourdais n'est pas loin, au sixième rang. Chacun des deux pilotes a provoqué un drapeau rouge. L'équipe italienne avait quelques éléments de la future monoplace, notamment sur la boîte de vitesses.
La première Williams-Toyota est à la septième place, avec Nico Rosberg. L'écurie anglaise roule avec une monoplace totalement bleu foncé cette semaine, pour célébrer ses 30 ans. Kazuki Nakajima est douzième au volant de l'autre FW29B.
La Toyota TF108 a roulé pour la première fois aujourd'hui. Jarno Trulli était le seul pilote à l'avoir, et il n'a pas eu de problème. Timo Glock avait une TF107 équipée de la nouvelle boîte de vitesses et du boîtier électronique standard. Il a fait un tête à queue et cassé son aileron avant au virage huit. Il prend finalement la 13ème place. Demain, il roulera dans la TF108.
Renault n'avait qu'un seul pilote présent, Nelson Piquet Jr, qui roulait pour la première fois depuis sa titularisation. Il a fait des essais de réglages afin d’adapter le comportement de sa monoplace à la pluie, puis il a travaillé sur la mise au point du moteur dans le nouveau contexte électronique 2008.
David Coulthard place la seule Red Bull présente à la dixième place, devant la Force India de Vitantonio Liuzzi, confirmé la semaine dernière au poste de pilote essayeur. James Rossiter conclut le classement avec sa Super Aguri.