Fernando Alonso raconte son Grand Prix
Fernando Alonso, troisième du premier Grand Prix de la saison
hier en Australie, revient du son très bon week-end et un excellent
résultat, source de gros espoirs pour les prochaines courses.
"J'avais vraiment hâte de me rendre à Melbourne afin de savoir
réellement où nous pouvions nous situer par rapport à la
concurrence," explique-t-il sur le site de son équipe. "Nous avons
passé la semaine d'avant la course à Tokyo pour Mild Seven et avons
pris du bon temps. Jarno et moi avons donné une conférence de
presse afin de lancer la nouvelle identité visuelle de ce
partenaire. Nous sommes arrivés en Australie assez tôt et avons eu
beaucoup de temps pour nous faire au décalage horaire. Nous nous
sommes entraînés physiquement et, à quelques heures des premiers
essais libres, je n'en pouvais plus d'attendre !
La journée du Vendredi a été un peu frustrante : nous avons fait
pas mal de tours, mais chaque chacun d'entre eux revêt énormément
d'importance. Le nouveau règlement relatif aux moteurs signifie que
les équipes doivent préserver leurs V10 au maximum. Les pilotes
doivent donc ne commettre aucune erreur : tour de sortie, tour
d'entrée au stand, chaque phase a son importance. Nous avons
cependant bien progressé avec les réglages de la voiture en deux
heures, et, en fin de compte, j'étais assez satisfait. J'étais 5ème
au final et nous étions plutôt compétitifs, surtout en longs
roulages avec des pneus rôdés. Il nous restait à trouver un peu de
performance sur un tour lancé, mais nous pensions pouvoir nous y
consacrer Samedi.
Le jour suivant a bien commencé. Nous avons fait le bon choix de
pneumatiques et sommes passés directement aux choses sérieuses. Un
fois encore, nous avons réalisé davantage de tours que la plupart
de nos rivaux et n'avons rencontré aucun problème. L'équilibre de
la voiture était bon dans la dernière séance, et nous étions
capables d'utiliser notre moteur à plein régime. A ce moment, tout
allait bien. La première séance de qualifications n'a rien eu de
très enthousiasmant, mais je m'y suis bien comporté. Pour la
deuxième séance, j'ai poussé un peu plus fort et j'ai réalisé un
bon tour. Nous étions alors un peu loin de Ferrari, mais plutôt là
où nous pensions figurer. Sur ce type de circuit, ce résultat était
plutôt bon. Nous étions en bonne position pour la course, avec
Button et Montoya juste devant moi. Samedi soir, je me sentais
confiant.
Je n'ai connu aucun problème dans mon tour de formation, Dimanche.
Je me suis placé sur la grille juste derrière Montoya. Le départ a
été assez animé : la voiture a décollé de manière fantastique et je
me suis retrouvé à côté de la Williams. Son pilote s'est rabattu
sur moi et m'a bloqué
alors je suis passé dans l'herbe ! J'ai
perdu un peu de vitesse dans l'aventure, mais j'ai pu freiner sur
la partie propre du circuit. Montoya n'a pas eu cette chance et il
a tiré tout droit. Je me suis alors retrouvé juste derrière les
deux Ferrari. Nous nous sommes rapidement rendus compte que nous
étions trop lents pour aller les chercher, mais que j'étais bien
plus rapide que Jenson Button, alors quatrième.
La voiture était excellente pendant la course. Bien équilibrée,
celle-ci était facile à conduire. Nous avons, de plus, fait appel à
une stratégie assez conventionnelle en tablant sur trois arrêts,
avec des relais un peu plus longs en fin de course. En ce qui me
concerne, la course a été assez simple : je n'avais aucun rival
après le départ ! Terminer sur le podium est une surprise
fantastique et un joli cadeau à toute l'équipe, qui a travaillé
très dur cet hiver. Nous but, pour les premières courses, était de
glaner quelques points et pouvoir nous battre devant aussi tôt dans
la saison était inattendu. Il nous reste du chemin, mais il est
toujours plus facile de se coucher tard lorsque les efforts sont
récompensés !"


