Fernando Alonso ouvre la saison
Nouvelle saison, nouvelle équipe, mais même place pour Fernando Alonso ! L'espagnol a très largement dominé la première d'essais libre du Grand Prix d'Australie, première manche du championnat 2007 de F1. La majeure partie de la séance s'est disputée sur une piste humide, et les pilotes n'ont utilisé des pneus pour piste sèche que dans les 10 dernières minutes. Le classement a donc beaucoup évolué, et il ne reflète probablement pas la véritable hiérarchie.
Alonso a signé les deux meilleurs temps de la séance, puisqu'il est passé sous le drapeau à damier en faisant en chrono à 0''167 de son meilleur chrono. Felipe Massa est deuxième à 1''493 ! Le brésilien a été gêné sur son tout dernier tour par une Toro Rosso. Il aurait donc certainement pu faire mieux. Le brésilien a assez peu roulé, et il a été le dernier à prendre la piste.
Troisième place pour Sebastian Vettel, qui confirme le bon niveau de la BMW Sauber. il découvrait le circuit, tout comme Lewis Hamilton, quatrième. Les deux McLaren sont dans les quatre premières positions. Jenson Button a été dans les premières places durant toute la séance, et il termine à une encourageante cinquième place, devant le surprenant Kazuki Nakajima.
David Coulthard est à une belle septième place. L'ecossais devance Kovalainen, Webber, et Sato, qui a su profiter des conditions. Fisichella n'est que 12ème... Raikkonen est en fond de classement mais il n'a pas roulé avec des pneus pour piste sèche... Comme Massa, il a peu roulé.
La séance ayant débuté sur une piste très humide, les pilotes sont donc souvent partis à la faute: David Coulthard a fait un gros travers, puis Jarno Trulli a fait un tête à queue. Heikki Kovalainen, déstabilisé sur un freinage au premier virage, a mis une roue dans l'herbe, et il est passé hors de la piste, sans endommager sa Renault.
Kova a ensuite fait un gros travers, tout comme son équipier Giancarlo Fisichella ! Massa a mis deux roues dans l'herbe. Albers s'est mis "en vrac" sur presque tous les virages, passant deux fois hors piste. En fin de séance, Mark Webber a fait un petit passage dans l'herbe. Il étai en pneus pour piste sèche.
Seules deux équipes ont profité de la possibilité de faire rouler un troisième pilote: BMW Sauber a laissé Robert Kubica sur la touche au profit de Sebastian Vettel, qui a été le tout premier à prendre la piste. Dans les stands, Kubica était en "civil", sans sa combinaison, et il semblait s'ennuyer... Il découvrira la piste lors de la seconde séance. Chez Williams, le pilote de GP2 Kazuki Nakajima était dans la voiture de Nico Rosberg.