F1 - Webber veut travailler sur ses départs

Publié le 29 septembre 2011 à 13:14
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 16:42
F1 - Webber veut travailler sur ses départs

Mark Webber cherche la cause de ses problèmes sur les départs des courses. L'Australien a perdu plus de vingt places au total cette saison.

Pour la sixième fois consécutive, Mark Weber a perdu des places au départ à Singapour. L'Australien reconnaît que c'est un problème.
« Ça aurait été bien de faire un doublé pour Red Bull mais j'ai eu un nouveau départ patraque, ce qui devient une sorte d'habitude, » déplore Webber dans sa chronique sur le site de la BBC.
« Il faut que je travaille sur cet aspect de ma course parce que c'est plus dur de se battre si on perdu des places au premier tour. »
« Le départ de Seb n'a pas été brillant non plus, Jenson s'est rapproché de lui, mais il y a peu de place avant le premier virage à Singapour et il lui a résisté. Si ça avait été la Malaisie ou Barcelone, ça aurait été différent. »

Webber a perdu énormément de places

En comptant les places gagnées ou perdues au départ cette saison, Mark Webber a un déficit spectaculaire de -22. Le chiffre tombe à -32 si on compte le début de course au Canada, où il a perdu des places après avoir été percuté par Lewis Hamilton. Il est parti trois fois en pole cette année mais il n'a jamais mené au premier virage.
« Au Grand Prix de Belgique, mon mauvais départ n'était pas de ma faute, » souligne Webber. « Mais dimanche, il y a quelques mètres que j'aurais pu faire mieux. »
« Les règlements sont assez durs pour les ingénieurs pour faire de bons départs parce que le launch control et les autres aides électroniques pour limiter le patinage ne sont pas autorisés. »

Les pneus sont difficiles à gérer

Le rôle du pilote est très important lors du départ, avec une série de procédures à effectuer, notamment au niveau de l'embrayage. D'autres facteurs sont à prendre en compte, comme les pneus.
« Cette année, nous avons vu plus de changements dans les départs depuis des années, ce qui est purement dû aux nouveaux pneus de Pirelli et à leurs performances en quittant la ligne, » explique Webber.
« C'est dur de gérer l'adhérence dès le départ mais si vous le faites bien, comme Fernando Alonso à Monza, ça fait une grosse différence. »
- Toutes les infos sur Mark Webber et Red Bull

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto