F1 - Vettel triomphe devant Alonso et Button

Sebastian Vettel a remporté le Grand Prix de Monaco, en tenant tête à Fernando Alonso et Jenson Button. Lewis Hamilton, sixième, risque une pénalité.
Sebastian Vettel est en pole devant Jenson Button, Mark Webber, Fernando Alonso, Michael Schumacher, Felipe Massa, Nico Rosberg, Pastor Maldonado et Lewis Hamilton.
Tous ces pilotes s'élancent en pneus super tendres, sauf Hamilton, qui a pu choisir les tendres puisque son chrono des qualifications a été annulé. Sergio Pérez n'est pas au départ après son gros accident de samedi.
Avant même le départ, Button fait état de problèmes de vibrations dans sa direction.
Au départ, Button se met devant Webber pour qu'il ne passe pas. Alonso prend un bon envol et il double l'Autralien. A l'épingle, Schumacher, qui a pris un mauvais départ, double Hamilton, qui craint une crevaison sur un pneu.
Vettel leader en début de course
Après le premier tour, Vettel devance Button, Alonso, Webber, Rosberg, Massa, Maldonado, Petrov, Schumacher et Hamilton.
Vettel creuse très rapidement l'écart en tête. Après trois tours, il a déjà 3,7sec d'avance sur Button.
Derrière, Hamilton se fait extrêmement menaçant derrière Schumacher, mais il ne trouve pas l'ouverture.
Après huit tours, Vettel a 4,5sec d'avance sur Button, 6,1sec sur Alonso, 8,7sec sur Webber et 15,3sec sur Rosberg.
Au 10ème tour, Hamilton réussit un très beau dépassement sur Schumacher à Sainte Dévote. Il est désormais neuvième.
Dans le 12ème tour, Barrichello prend également l'avantage sur Schumacher, à Mirabeau.
Première série d'arrêts
Après ces deux dépassements, Schumacher change de pneus immédiatement, pour reprendre des super-tendres. Mercedes remplace également son aileron avant.
Rosberg, son équipier, souffre également: Massa, Maldonado, Petrov et Hamilton sont juste derrière lui. Massa tente de doubler dans la montée vers le Casino, en vain.
Au 14ème tour, Massa et Maldonado doublent Rosberg au bureau de tabac.
Au 16ème tour, Button est le premier des leaders à changer de pneus. Il reprend des super-tendres et il repart devant Massa. Rosberg s'arrête aussi à ce tour. Il choisit les durs.
Arrêts catastrophiques chez Red Bull
Vettel change de pneus un tour après Button. L'arrêt est extrêmement long. Webber s'arrête dans la foulée et son arrêt est lui aussi extrêmement lent et il repart hors du top 10.
Alonso s'arrête un tour après ces pilotes. Il repart derrière Vettel.
Après les soucis des pilotes Red Bull, Button mène devant Vettel, Alonso et Massa, qui ne s'est pas encore arrêté.
Vettel et Alonso ont choisi les pneus tendres. Avec les super-tendres, Button creuse l'écart, en collant entre une et deux secondes au tour à ses rivaux.
Au 20ème tour, Button a 8,8sec d'avance sur Vettel et 12,6sec sur Alonso.
Derrière, Hamilton se fait très pressant sur Petrov.
Hamilton perd du temps
Hamilton fait son premier arrêt au 23ème tour. L'équipe n'est pas prête et il perd énormément de temps.
En tête, Button a 10,3sec d'avance sur Vettel et 13,7sec sur Webber. L'écart est surtout dû aux choix de pneus. Massa est quatrième devant Maldonado, Petrov et Barrichello, mais ces pilotes n'ont pas changé de pneus.
Maldonado change de pneus au 26ème tour et Massa au 27ème. Derrière, Paul di Resta endommage son aileron avant en touchant Jaime Alguersuari. Le pilote Force India est pénalisé dans la foulée.
Petrov change de pneus au 30ème tour. L'arrêt est assez long.
Button cesse de creuser l'écart
Au 29ème tour, Button a 13,6sec d'avance sur Vettel et 16,6sec d'avance sur Alonso. Ses pneus super tendres commencent à se dégrader et Vettel et Alonso commencent à réduire un peu l'écart.
Derrière, Schumacher double Rosberg à l'épingle pour la 14ème place. Devant eux, Buemi ralentit un groupe composé de Webber, Massa et Hamilton.
Au 33ème tour, Button fait son deuxième arrêt et Barrichello son premier. Button prend encore des pneus super-tendres, ce qui signifie qu'il devra faire un troisième arrêt.
En piste, Timo Glock abandonne
Gros accident de Massa
Hamilton percute Hamilton à l'épingle. Il y a un long contact entre les deux pilotes et plusieurs morceaux de carbone sont arrachés.
Hamilton le double au début du tunnel, et Massa percute le mur violemment sous le tunnel. La voiture de sécurité entre en piste. Peu après, Michael Schumacher s'arrete sur le circuit mais il est poussé jusqu'aux stands. Il abandonne.
Alonso profite de la voiture de sécurité pour changer de pneus, mais pas Vettel. L'Allemand est en tête devant Button et Alonso mais il n'a fait qu'un arrêt, contre deux pour ses rivaux. Button doit faire un arrêt de plus pour prendre les pneus les plus durs. Il semble que seul Alonso ne doit plus s'arrêter.
La course reprend
La course repart au 39ème tour. Vettel (1 arrêt) mène devant Button (2 arrêts) et Alonso (2 arrêts). Sutil est quatrième devant Kobayashi, Webber, Hamilton, Maldonado, Petrov et Heidfeld. Tous ces pilotes ont fait un arrêt.
Les commissaires annoncent une enquête sur l'incident entre Hamilton et Massa. Rapidement, les commissaires annoncent un drive-through pour Hamilton.
Button a des pneus plus performants que ceux de Vettel, et plus frais. Il revient dans le sillage de l'Allemand. Red Bull indique par radio à Vettel qu'il devra lui résister pendant une dizaine de tours.
Derrière, Di Resta endommage encore son aileron avant, en percutant Jérôme d'Ambrosio cette fois.
Button passe aux stands
McLaren dit à Button qu'il doit doubler Vettel en piste. Juste après, au 49ème tour, il anticipe son troisième arrêt et il prend les pneus les plus durs, qu'il n'a pas encore utilisé en course. Il repart au troisième rang, devant Vettel (1 arrêt) et Alonso (2 arrêts).
Hamilton, neuvième après sa pénalité, fait son deuxième arrêt juste après.
Vettel mène devant Alonso, Button, Sutil, Kobayashi, Webber, Maldonado, Petrov, Hamilton et Heidfeld.
Devant, Button est le plus rapide en piste. Il réduit l'écart avec Vettel, qui pourrait perdre la tête en s'arrêtant. Alonso pourrait en revanche voir l'arrivée sans repasser aux stands.
Vettel souffre en tête
Vettel a des pneus qui ont effectué plus de 30 tours. Alonso lui reprend une seconde au tour et Button, qui a les pneus les plus frais, lui en reprend deux ! Les trois hommes ont les pneus les plus durs.
Au 53ème des 78 tours, Vettel n'a plus que 2,4sec d'avance sur Alonso et 12,4sec sur Button. Un tour plus tard, Alonso est à 1,7sec et Button à 10,6sec !
Mark Webber fait son deuxième arrêt au 56ème tour.
Au 59ème tour, Vettel a 0,4sec d'avance sur Alonso et 5,7sec sur Button. Derrière, Hamilton se fait très pressant sur Maldonado.
Vettel menacé par Alonso... et Button !
Au 61ème tour, Vettel est désormais juste devant Alonso et Button. L'Allemand a des pneus plus usés que l'Espagnol, qui a lui même des pneus plus usés que ceux de l'Anglais ! Les pneus de Vettel ont 20 tours de plus que ceux d'Alonso et 33 de plus que ceux de Button.
Au 64ème tour, à 12 tours du but, les trois leaders se tiennent en six dixièmes. Ils n'ont visiblement plus l'intention de passer aux stands.
Derrière eux, Kobayashi double Sutil pour la quatrième place, après un dépassement musclé. Petrov, Webber, Maldonado, Hamilton et Heidfeld sont toujours les derniers dans les points.
Peu après, Webber double aussi Sutil et il revient sur Kobayashi.
Gros accident pour Petrov
Au 69ème tour, un accident implique plusieurs pilotes: Sutil touche le mur, Hamilton ralentit derrière lui et Alguersuari ne peut l'éviter. Petrov est également impliqué.
Alguersuari et Petrov abandonne, monoplaces détruites. Hamilton a son aileron arrière endommagé mais il continue. La voiture de sécurité fait son retour.
Sutil, qui avait des pneus très endommagés, et Barrichello en profitent pour changer de pneus.
Une ambulance est sur le circuit, pour Petrov. Le drapeau rouge est déployé et toutes les voitures s'arrêtent sur la grille. McLaren en profite pour réparer l'aileron arrière de Hamilton.
La plupart des pilotes changent leurs pneus pour les derniers tours.
La course repart
La course reprend au 74ème tour, pour cinq tours. Tout se passe bien pour les leaders, mais Hamilton percute Maldondo, qui percute le mur de pneus et doit abandonner. En moins d'une minute, la monoplace est dégagée par les commissaires. Une enquête contre Hamilton est annoncée.
Kobayashi, quatrième, tente de résister à Webber et Hamilton. Webber passe à la chicane après le tunnel, dans l'avant dernier-tour.
Sebastian Vettel s'impose
Devant, Sebastian Vettel tient tête à Fernando Alonso et Jenson Button jusqu'au bout. Mark Webber prend la quatrième place devant Kamui Kobayashi, Lewis Hamilton, Adrian Sutil, Nick Heidfeld, Rubens Barrichello et Sébastien Buemi.
Hamilton risque une pénalité après son accrochage avec Maldonado.
- Toutes les infos sur le Grand Prix de Monaco 2011 et Sebastian Vettel
Classement
1. Vettel - Red Bull-Renault
2. Alonso - Ferrari - 1''138
3. Button - McLaren-Mercedes - 2''378
4. Webber - Red Bull-Renault - 23''100
5. Kobayashi - Sauber-Ferrari - 26''900
6. Hamilton - McLaren-Mercedes - 27''200
7. Sutil - Force India-Mercedes - 1 tour
8. Heidfeld - Renault - 1 tour
9. Barrichello - Williams-Cosworth - 1 tour
10. Buemi - Toro Rosso-Ferrari - 1 tour
11. Rosberg - Mercedes - 1 tour
12. Di Resta - Force India-Mercedes - 2 tours
13. Trulli - Lotus-Renault - 2 tours
14. Kovalainen - Lotus-Renault - 2 tours
15. D'Ambrosio - Virgin-Cosworth - 2 tours
16. Liuzzi - HRT-Cosworth - 3 tours
17. Karthikeyan - HRT-Cosworth - 3 tours
18. Maldonado - Williams-Cosworth - 5 tours
Abandons:
Petrov - Renault - 68 tours
Alguersuari - Toro Rosso-Ferrari - 68 tours
Massa - Ferrari - 33 tours
Schumacher - Mercedes - 33 tours
Glock - Virgin-Cosworth - 31 tours
Perez - Sauber-Ferrari - 1 tour