F1 : Sergio Pérez "sauvé" par Red Bull, Daniel Ricciardo maintenu chez RB
Selon les derniers bruits de paddock, Sergio Pérez sera bel et bien dans la Red Bull au retour de la trêve estivale, enterrant la possibilité d'un retour de Daniel Ricciardo dans l'écurie de Milton Keynes. Sport Auto fait le point.
Sergio Pérez sera-t-il encore un pilote Red Bull au retour de la trêve estivale en F1 qui a débuté au lendemain du Grand Prix de Belgique ? Alors qu'un pion important sur l'échiquier des transferts vient de bouger, on en sait davantage sur l'avenir à moyen terme de "Checo" sous les couleurs du Taureau rouge.
Sergio Pérez conservé par Red Bull : soulagement ou sursis ?
Au lendemain d'une épreuve belge en demi-teinte (7ème), le pilote mexicain serait toutefois maintenu à son poste par son employeur. Selon des informations du quotidien néerlandais De Telegraaf, Christian Horner, le team principal de Red Bull, a annoncé la nouvelle lundi soir aux employés du team.
Dans un discours adressé à l'ensemble de l'usine de Milton Keynes, le manager britannique a déclaré que "Checo reste un pilote Red Bull Racing, malgré toutes les spéculations de ces derniers temps. Nous sommes impatients de le voir performer sur les circuits où il a déjà obtenu de bons résultats, après la pause estivale".
Voici qui a le mérite d'être clair après plusieurs semaines de spéculations toujours plus intenses qui ont eu le don d'irriter jusqu'à Pérez lui-même à Spa-Francorchamps. Comme nous vous en parlions dans ces colonnes, la possibilité de voir le Mexicain remplacé dès le Grand Prix des Pays-Bas, fin août à Zandvoort, avait un temps émergé.
Cette perspective serait donc pour l'instant rangée au placard. Mais dans la galaxie Red Bull, on a vu par le passé combien les réalités les plus établies sur papier peuvent changer du jour au lendemain. Dans son discours, Horner se dit en effet "impatient de le voir performer sur les circuits où il a déjà obtenu de bons résultats, après la pause estivale".
S'il est vrai que le Mexicain a signé de bonnes courses sur des pistes comme Zandvoort, Monza ou encore Singapour - où il s'est imposé en 2022 - faut-il y voir comme un avertissement déguisé de la part de sa hiérarchie pour qu'il retrouve un niveau de compétitivité à la hauteur des attentes ?
Certes, Red Bull mène encore les deux championnats à mi-saison. Certes, Max Verstappen peut voir venir avec ses 78 points d'avance sur Lando Norris chez les Pilotes. Mais c'est du côté des Constructeurs que les choses se gâtent. Là où le Néerlandais, à défaut de pouvoir gagner, se montre régulier en marquant de gros points, son équipier peine à suivre le rythme, au point d'être devancé au classement général par tous les hommes de tête, avec moins de la moitié des unités collectées par Verstappen (131 pour 277).
Si la déclaration de Christian Horner arrive à point nommé pour apaiser les tensions et miser sur plus de stabilité, la pression inhérente à la conquête du titre mondial, avec un sacré paquet de prize money à la clé, devrait continuer d'agir en coulisses comme un baromètre des chances de Pérez d'aller jusqu'au bout de la saison chez Red Bull. Et ce même avec un contrat de deux ans en poche. Affaire à suivre...
Pas de promotion pour Daniel Ricciardo ?
A la lumière de ce nouveau développement, il s'avère qu'un éventuelle promotion de Daniel Ricciardo en cours de saison dans le baquet de Pérez appartient désormais au passé. Selon nos confrères de Motorsport.com, l'Australien rencontrerait les attentes des dirigeants de Red Bull mais pas encore au point d'envisager une promotion depuis Visa Cash App RB.
Il ressort des discussions tenues à l'usine de Milton Keynes ce lundi que Christian Horner et Helmut Marko préfèrent maintenir un statu quo de leurs line-ups actuels plutôt que de tout chambouler à mi-saison.
Cela ne voudrait pas dire pour autant que le deuxième baquet de Red Bull n'est pas à prendre. Bien qu'apparemment maintenu à son volant au retour de la trêve estivale, Pérez sera sans doute de nouveau scruté de près sur le plan des performances. et des changements ne sont pas exclure, d'un côté comme de l'autre, avec un autre nom à considérer sur la liste des candidats à un volant : Liam Lawson.
On a d'ailleurs appris que le Néo-Zélandais sera en piste avec RB ce mercredi à l'occasion d'une journée de tournage sur le circuit Enzo e Dino Ferrari d'Imola en compagnie de Ricciardo.