F1 - Räikkönen: « Une chance de victoire »

Publié le 5 septembre 2012 à 14:41
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 15:03
F1 - Räikkönen: « Une chance de victoire »

Interview avec Kimi Räikkönen. Le pilote Lotus reste sur une course en demi-teinte en Belgique et il espère jouer la victoire à Monza.

Kimi Räikkönen espérait se battre pour la victoire à Spa mais il a dû composer avec une Lotus instable et il n'a pris que la troisième place, loin de Jenson Button. Il n'a jamais gagné à Monza mais il veut se battre pour la première place ce week-end.

Appréciez-vous les courses deux week-ends d'affilée ?

Ce que veulent avant tout les pilotes, c'est courir. C'est notre passion. Autrement dit, les courses enchainées, cela me plait. En particulier lorsqu'il s'agit de circuits comme SpaFrancorchamps et Monza. Que faudrait-il enlever ?

Visez-vous votre premier succès à Monza ?

C'est vrai je n'ai jamais gagné en Italie. Pour une raison ou une autre, je n'ai jamais réussi ici. Cela ne signifie pas que je ne peux pas bien piloter sur ce circuit, que je n'y gagnerai jamais ou que je n'obtiendrai pas un bon résultat dans le futur. J'espère avoir une vraie chance de me battre pour la victoire cette fois.

Quel est votre opinion sur ce circuit ?

Monza est l'antre des tifosi et il y aura aussi beaucoup de fans finlandais. C'est l'endroit où nous roulons vraiment, vraiment vite. Venir ici quand tout marche bien et voir à quel point vous pouvez aller vite, c'est formidable. La dernière fois que j'ai couru à Monza, j'étais pilote Ferrari. J'ai toujours aimé l'atmosphère de Monza, mais c'était encore plus spécial en tant que pilote Ferrari. J'espère qu'ils aimeront toujours me voir courir ici, même si je risque d'être devant une Ferrari. Je suis vraiment impatient de voir tous ces fans et je crois que la sensation sera aussi particulière si je suis sur le podium avec une Lotus.

Quelles sont les difficultés de la piste ?

C'est toujours un magnifique challenge. Il est tellement unique comparé aux circuits modernes qu'il faut régler la voiture de manière différente. Pour aller vite à Monza, il faut avoir une voiture avec une bonne aérodynamique, stable sur les vibreurs et un moteur costaud, puisque nous sommes à fond sur l'accélérateur pendant la majorité du tour. Je pense que nous devrions être bien dans ces domaines, mais nous ne le saurons précisément qu'une fois sur la piste

Avez-vous souffert à Spa ?

Ma voiture n'était pas très agréable à piloter et j'ai eu du mal tout le week-end. La journée de vendredi a été gâchée par la météo. En qualifications, je me suis battu pour la deuxième ligne et je ne m'attendais pas à une course facile. En fait, elle s'est avérée plutôt difficile. La voiture dérivait plus que nous le souhaitions et nous avons dû ajouter de l'appui. Ce qui a entrainé le fait que j'étais lent en ligne droite. Cela a mené à une bataille intéressante avec Michael (Schumacher) qui a pu me repasser parce qu'il avait une meilleure vitesse de pointe. L'autre conséquence, c'était que je ne pouvais pas le doubler en ligne droite, j'étais au limiteur

Vous avez réussi une belle manœuvre juste avant l'Eau Rouge...

Il fallait que je saisisse cette chance de le passer grâce au KERS à cet endroit-là. C'est toujours agréable de doubler une voiture et Michael ne facilite jamais la tâche. Le coup a payé, mais même là, il a encore failli me reprendre. Ce qui montre combien nous manquions de vitesse de pointe. J'étais très heureux de partir de Spa avec un podium et c'est bon d'être passé à la quatrième place du championnat. Voyons ce que nous pourrons faire à Monza.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto