F1 - Räikkönen: « Un podium serait positif »

Publié le 3 juillet 2013 à 09:06
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 13:49
F1 - Räikkönen: « Un podium serait positif »

Interview avec Kimi Räikkönen. Le pilote Lotus a encore obtenu un résultat décevant à Silverstone mais il veut se relancer au Nürburgring.

Kimi Räikkönen filait vers la deuxième place en Grande-Bretagne, mais il a fait l'erreur de ne pas changer de pneus lors de la dernière intervention de la voiture de sécurité et il a chuté au quatrième rang. Il espère se relancer avec un podium en Allemagne, ce qui permettrait de découvrir sa nouvelle coupe de cheveux...

Pourquoi n'avez-vous jamais brillé en Allemagne ?

Je ne sais pas. Peut-être ai-je fait quelque chose de mal dans une vie précédente ? J’ai toujours aimé piloter en Allemagne, mais la chance n’a jamais été de mon côté et il y a toujours eu quelque chose pour m’empêcher de gagner. J’ai réussi quatre pole positions qui prouvent ma vélocité en Allemagne, mais six abandons, ce n’est certainement pas ce que je souhaitais

Est-ce dur d'avoir fait 16 courses en Allemagne sans jamais vous imposer ?

Pas vraiment. Une course reste une course et vous vous donnez toujours à fond. Evidemment, dans le passé, ni le Nürburgring ni Hockenheim ne m’ont été favorables. Mais je les aime bien et je m’y suis toujours montré rapide, à défaut de résultats. J’ai bien marché au Nürburgring, mais je n’y ai pas gagné. Deux fois, j’ai été contraint d’abandonner alors que je menais la course. Ce qui vous donne toujours un goût amer en rentrant à la maison. J’espère que tout ira bien cette fois. L’an dernier, j’ai fait un top trois à Hockenheim, alors voyons comment cela va se passer au Nürburgring pour cette première avec l’équipe.

Vous avez été rapide à Silverstone; Que s'est-il passé en fin de course ?

C’était une fin de week-end décevante, c’est sûr. La course se déroulait plutôt bien, mais cela a été une erreur de ne pas rentrer pour changer de pneus lors du dernier safety car. J’ai essayé de résister mais avec des pneus qui avaient peut-être vingt tours de plus que les autres, il était impossible de rester devant. C‘est dommage parce que j’étais dans un bon rythme et sur le chemin d’une deuxième place assez facilement. Mais la course est ainsi parfois.

Vous avez battu le record d'arrivées consécutives dans les points...

Cela ne change rien au championnat, alors cela ne m’intéresse vraiment pas.

Avez-vous été inquiet quand Jean-Eric Vergne a crevé devant vous ?

Ce n’est pas l’idéal de recevoir des morceaux de gomme sur le casque, mais le risque fait partie du jeu. Ce n’était pas de sa faute, ni celle des pneus. Lorsque vous avez une arête coupante sur un vibreur, comme cela semble avoir été le cas ici, ce genre de choses peut se produire, quels que soient les pneus. Cela n’a pas influé sur ma course de toute façon.

Votre moral est-il affecté par cette série de courses difficiles ?

Non. Cela fait maintenant trois courses que nous n’obtenons pas les résultats espérés, mais j’espère que nous aurons un peu plus de chance et que nous en aurons fini avec quelques erreurs, ainsi nous pourrons revenir aux avant-postes.

Comment est le pilotage au Nürburgring ?

Plutôt bien, mais probablement pas aussi fun que l’ancien tracé. Il devrait nous convenir, mais le fait est qu’il faut une bonne voiture pour être compétitif ici. Il faut surtout avoir une bonne motricité pour sortir des virages et une voiture stable au freinage. Nous sommes plutôt pas mal dans ces deux domaines. Nous avons eu des problèmes avec un temps un peu froid et malheureusement il ne fait pas chaud généralement au Nürburgring. Mais nous ferons avec ce que nous aurons.

Quel est votre objectif ce week-end ?

Nous ne promettons jamais rien. Un podium serait positif et un pas dans la bonne direction. Nous l’avons raté à Silverstone et ce serait bien de revenir parmi les positions de tête. La saison est encore longue et les leaders du championnat sont devant nous. De manière réaliste, tout ce que je peux faire est de donner le maximum à chaque course.

Quelle est cette histoire sur votre coupe de cheveux ?

Non. Mais si je monte sur le podium en Allemagne, vous la verrez.
Communiqué de presse Lotus F1 Team.
- Toutes les infos sur Lotus et Kimi Räikkönen

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto