F1 - Nouveaux échappements sur la Lotus

Lotus va introduire des échappements à effet Coandă, déjà utilisés par d'autres équipes, au Grand Prix de Corée. L'équipe espère se relancer.
Lotus semblait proche d'une victoire à la fin de l'été mais l'équipe anglaise a marqué le pas lors des dernières courses. Elle va introduire de grosses nouveautés au Grand Prix de Corée, notamment sur les échappements.
« Chaque fois que vous apportez de nouveautés, vous espérez qu’elles fonctionnent comme prévu, » note Eric Boullier, le patron de l'équipe. « Les évolutions pour la Corée représentent un grand pas, l’ouverture d’une nouvelle ère pour nous. »
« Nous comptons bien qu’elles donnent des résultats, mais, bien sûr, il est difficile de trouver les bons réglages pour la voiture lorsque vous essayez en même temps de nouveaux éléments. Disons que nous sommes prudemment optimistes. »
Des échappements plus efficaces
Lotus va adopter les échappements à effet Coandă, lancés par McLaren en début d'année. Ils permettent de mieux diriger l'air chaud à l'arrière de la monoplace.
« Nous avons tracé notre sillon un peu en solo sur le circuit avec notre échappement relativement simple et favorisant la puissance, » explique James Allison, le directeur technique de Lotus. « Mais depuis bien avant le lancement de la E20 et jusqu’à aujourd’hui, nous avons mené des développements parallèles en soufflerie basés autour d’un échappement à effet Coandă. »
« Lorsque nous avons constaté que le gain potentiel qu’il procure surpassait notre concept actuel, il est devenu clair que nous devions l’installer. »
« Un assez grand changement »
Même si ce changement est majeur, il nécessite moins de modifications sur la monoplace que pour les diffuseurs soufflés, un concept interdit cette saison.
« Le système Coandă est un peu plus indirect et le souffle s’est un peu refroidi avant d’impacter le soubassement, » précise Allison. « Ce qui facilite les choses. Il y a quand même pas mal de choses revues, de nouveaux panneaux en Coke, de nouveaux échappements, de nouveaux panneaux pour les sorties d’échappements, une protection anti-feu du soubassement et ainsi de suite. »
« Au total, c’est un assez grand changement plutôt qu’un énorme. Il est aussi plus facile à monter et démonter pour une évaluation. »
Le double aileron mobile va être revu
Lotus a évalué un double aileron mobile, inspiré par celui de Mercedes, mais il n'a jamais été conservé en course. L'équipe va le modifier et elle pourrait l'avoir en 2013, puisque ce système semble contourner l'interdiction prévue.
« Ses débuts n’ont pas été des plus heureux, » reconnaît Allison. « Il a été plus difficile que prévu à faire fonctionner efficacement avec les maigres opportunités offertes par les essais libres. »
« Nous allons le reprendre, le repenser et probablement le relancer lors des tests Jeunes Pilotes à Abou Dhabi. Nous aurons plus de temps pour son développement. »
- Toutes les infos sur Lotus, Eric Boullier, James Allison et l'aileron arrière mobile