F1 - Les statistiques des changements de pneus

Publié le 8 novembre 2011 à 14:31
Mis à jour le 30 novembre 2020 à 01:35
F1 - Les statistiques des changements de pneus

Mercedes a compilé les statistiques des changements de pneus depuis le début de la saison. Red Bull et Mercedes dominent la concurrence.

Mercedes GP a voulu contrôler l'efficacité des nouveaux règlements cette saison. Il y a quelques semaines, l'équipe calculé le nombre de dépassements dûs à l'aileron arrière mobile et à la dégradation des pneus Pirelli.
Le comportement des gommes Pirelli a également eu un impact sur les changements de pneus et Mercedes a dévoilé plusieurs statistiques.
Il y a eu 58 arrêts par course en moyenne cette année, un nombre en hausse par rapport à la saison 2010. Sur un total de 1013 passage par les stands, 25 ont été des pénalités (21 drive through et quatre stop and go), ce qui laisse un total de 988 changements de pneus.
Un bon arrêt est effectué en moins de trois secondes.

Quelles sont les meilleures équipes ?

Red Bull ne domine pas que sur le plan technique. Mercedes a constaté que sur les 17 Grands Prix déjà disputés, l'équipe championne du monde a effectué le le changement de pneus le plus rapide de la course à huit reprises. Mercedes est également performante, en ayant dominé ce classement sept fois. McLaren et Ferrari ont fait les meilleurs arrêts une fois chacune.
Si l'on compte la moyenne de tous les arrêts effectués durant une course, Red Bull a eu l'avantage neuf fois, Mercedes cinq fois, McLaren deux fois et Force India une.

Les statistiques des pénalités

Mercedes a également fait le compte des pénalités. Il y en a eu un total de 49 depuis le début de l'année, dont huit réprimandes et deux exclusions, pour les pilotes Sauber à Melbourne.
Il y a eu 25 pénalités en course, dont 12 pour des accrochages. Il y a eu 21 drive through et quatre stop and go. A Silverstone, les commissaires ont préféré infliger des stop and go: l'allée des stands est très courte et un drive-through n'aurait pas réellement sanctionné un pilote.

La moyenne des arrêts selon les équipes

1. Red Bull
-. Mercedes
3. McLaren - 0''3
4. Force India - 0''4
5. Ferrari - 0''5
6. Lotus Renault - 0''9
7. Williams - 1''1
8. Team Lotus - 1''3
-. Sauber - 1''3
-. Toro Rosso - 1''3
11. Marussia Virgin - 1''6
12. HRT - 3''2
- Toutes les infos sur Mercedes GP

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto