F1 - Les statistiques de la voiture de sécurité

Mercedes GP a fait le compte du nombre d'interventions de la voiture de sécurité depuis 10 ans. Il est très probable qu'on la voit en piste à Singapour.
Le Grand Prix de Singapour est surtout connu pour son système
d'éclairage mais cette course a une autre particularité: lors de
chaque édition, la voiture de sécurité est intervenue. La proximité
des rails de sécurité entraîne l'intervention de la Safety Car
après presque chaque sortie de piste.
Mercedes GP a même constaté que Bernd Mayländer, le pilote de la
voiture de sécurité, a passé 20 tours en piste depuis la première
épreuve en 2008... Seuls Fernando Alonso (93 tours) et Lewis
Hamilton (57 tours) ont passé plus de tours en tête à Singapour
!
Les interventions de la Safety Car varient selon les circuits et
les années. Voici les statistiques relevées par Mercedes GP:
Sur la saison 2011
- En 13 Grand Prix, la voiture de sécurité a été vue sur un
total de quatre courses: Monaco, Canada, Belgique et Italie. Il y a
eu un total de neuf interventions, dont cinq uniquement au Canada.
Au même stade en 2010, la Safety Car avait été vue douze fois, sur
sept courses.
- La voiture de sécurité a été en piste durant 5,5% des tours
disputés jusqu'à présent. Le taux était de 5,1% au même stade de la
saison l'an dernier. La hausse est principalement due à
Montréal.
- La safety car a passé 49 tours en piste cette année, soit
218,3km. Elle a été vue sur 140km au Canada, soit 45,7% de la
course. C'est le taux le plus élevé sur les 10 dernières années, et
les cinq interventions sont un record.
Sur les dix dernières saisons
- Hormis le taux d'intervention de 100% à Singapour, la Safety
Car a été vue 7 fois sur 10 à Interlagos, Monaco et Montréal lors
des dix dernières éditions.
- Depuis 2001, la voiture de sécurité a passé près de 2500km en
piste, soit l'équivalent de huit courses. Elle est intervenue 117
fois, lors de 75 courses. Le record est la saison 2010, avec 21
interventions sur 12 courses, soit 7,8% du temps en piste et 87
tours.
- En 2001 et 2002, il n'y a eu que cinq intervention par an. Le
taux n'était que de 2,3% du temps en piste en 2002. La moyenne
annuelle est de 4,2%. A noter que sans le Canada, le taux serait de
2% cette saison.
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