F1 - Le projet de course à Rome menacé

Le Grand Prix de Rome pourrait finalement ne pas avoir lieu, en raison de l'opposition locale et de la volonté de la FOM de ne pas avoir deux courses par pays.
Le calendrier de la F1 comportera vingt courses pour la première fois cette année et les arrivées de plusieurs Grands Prix sont déjà prévues pour les prochaines années, aux Etats-Unis en 2012 et en Russie en 2014 ou en 2015.
Rome avait également signé un contrat avec la FOM pour avoir une course en 2012 ou 2013 mais elle semble de plus en plus menacée. L'opposition locale est forte et la mairie dévoilera la semaine prochaine un sondage sur la popularité du projet dans la ville.
La course pourrait finalement ne pas voir le jour en raison d'un nouveau choix de la FOM: ne pas donner plus d'une course par an à un pays.
Rome ne veut pas un conflit avec Monza
Les équipes auraient demandé à la FOM, qui gère l'aspect commercial de la F1, de limiter l'augmentation du nombre de courses. Chaque pays ne devrait donc avoir droit qu'à un seul Grand Prix: « Il y a eu la décision de ne donner qu'une course à l'Italie: soit à Monza, soit à Rome, où les deux mais en alternance, » a déclaré Gianni Alemanno, le maire de Rome, à La Repubblica.
Monza a un contrat avec la F1 jusqu'en 2016. Rome ne souhaite pas priver ce circuit de la F1 et si le choix de la FOM se confirme, la capitale italienne devrait donc retirer son projet.
Cette politique de la FOM pourrait également avoir des conséquences sur Valencia et Barcelone, les deux courses organisées en Espagne.