F1 - La FIA veut limiter les diffuseurs soufflés

Publié le 19 mai 2011 à 10:21
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 17:37
F1 - La FIA veut limiter les diffuseurs soufflés

La FIA va encadrer l'apport des diffuseurs soufflés en interdisant l'émanation de gaz d'échappement lorsque le pilote n’accélère pas.

Les équipes exploitent de plus en plus la chaleur des gaz d'échappement, en les dirigeant vers le diffuseur pour augmenter les appuis aérodynamiques.
Les cartographies moteur ont été modifiées pour que des gaz d'échappement continuent à s'échapper même quand le pilote n'est pas en phase d'accélération. Afin d'éviter une escalade des coûts dans ce domaine, la FIA veut limiter cette utilisation.
Le site du magazine AUTOSPORT a annoncé que la fédération va interdire l'émanation de gaz d'échappement si le pilote n'accélère pas à 100%. La FIA souhaitait imposer cette limite à partir du Grand Prix d'Espagne mais elle a finalement repoussé l'échéance, sans donner de date.

Quel impact pour cette mesure ?

Toutes les équipes jouent sur leurs cartographies moteur pour exploiter au mieux les gaz d'échappements. Celles qui ont les solutions les plus développées devraient être plus impactées que les autres par cette mesure.
Pour imposer cette limite, la FIA a profité du fait que les gaz d'échappement sont utilisés pour augmenter les appuis en plaçant ce procédé parmi les éléments aérodynamiques mobiles, qui sont interdits.
Elle avait ainsi pu interdire le mass damper, un système qui permettait de limiter les vibrations et donc d'améliorer l'écoulement des flux aérodynamiques.
- Toutes les infos sur les diffuseurs soufflés

Plus d'infos

Gardez un œil sur l'actualité dans notre section ou sur nos applications gratuites sur , et

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto