F1 - HRT se bat pour les 107%

Publié le 16 novembre 2012 à 23:41
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 14:41
F1 - HRT se bat pour les 107%

Pedro de la Rosa n'est entré dans les 107% que dans la deuxième séance aux Etats-Unis. Narain Karthikeyan est resté hors de la limite.

Pedro de la Rosa a signé le 23ème temps dans chacune des deux séances. Il était hors des 107% dans la première séance et il y est entré de justesse dans l'après-midi.
Narain Karthikeyan a roulé uniquement dans la deuxième séance. Il a pris la 24ème place, hors de la limite des 107%.
Ma Qing Hua était à nouveau en piste dans la matinée. Il a signé le 24ème temps, à près de deux secondes de son équipier.

Pedro de la Rosa - 23ème dans les deux séances

« C'est un circuit beau et technique, » déclare le Catalan. « Il y a toutes sortes de virages et il faut piloter avec confiance, parce qu'il y a quelques virages à l'aveugle. L'asphalte est totalement nouveau et la voiture glisse beaucoup mais ça s'est immensément amélioré au cours de la journée. »
« Notre principal problème est que nous avons du mal à faire monter les pneus en température, ce qui ne rend pas le pilotage facile. Cependant, les réglages de base de la voiture sont bons et nous devons seulement faire le plus de kilomètres possible pour progresser sur ça demain. »

Narain Karthikeyan - 24ème dans l'après-midi

« Le circuit est assez agréable, » note l'Indien. « Il a beaucoup de virages rapides, comme les premiers S, et c'est très technique et exigeant. Ce n'est pas facile à apprendre mais j'ai fait de mon mieux avec le nombre de tours limité que j'avais. Les niveaux d'adhérence étaient assez faibles dans les premiers tours et je n'ai pas pu réussir à maintenir les pneus assez haut en température, ce qui a rendu le pilotage assez difficile. »
« Mais, avec les tours qui se passaient, ça s'est amélioré et prendre la piste avec les plus tendres a aussi aidé. Nous devons encore faire de gros progrès mais je suis confiant pour demain. »

Ma Qing Hua - 24ème dans la matinée

« Piloter une Formule 1 est toujours spécial mais le faire sur un circuit totalement nouveau (…) est excitant mais aussi une grande responsabilité, » explique le Chinois. « Il y a pas mal de travail à faire parce que nous n'avons pas de données d'avant. De plus, le programme était de sortir et de rouler dès le début pour travailler sur les réglages de base de la voiture tout en apprenant la piste. »
« Les conditions étaient assez difficiles ce matin parce que la piste était très sale, glissante et froide. Mais ça s'est amélioré tour après tour comme nos chronos et les sensations. C'était important de recueillir le plus de données possible mais aussi de ne pas prendre de risques inutiles. »

Plus d'infos

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