F1 - Grosjean: « Envie de reprendre la piste »

Publié le 10 octobre 2012 à 07:10
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 14:52
F1 - Grosjean: « Envie de reprendre la piste »

Interview avec Romain Grosjean. Le pilote Lotus veut retenir les points positifs du week-end de Suzuka et il compte sur les nouveautés de Lotus à Yeongam.

Romain Grosjean a été au centre des critiques suite à l'accident du départ au Japon. Il souhaite retenir les points positifs du week-end, avec de bonnes performances qui lui ont permis de dominer à nouveau Kimi Räikkönen en qualifications. Il est impatient de découvrir la Corée.

Que s'est-il passé au départ au Japon ?

Depuis Singapour, j’ai essayé de me montrer très prudent au départ. En entrant dans le premier virage, je surveillais attentivement Sergio (Pérez) sur ma gauche afin d’être sûr d’éviter un contact avec lui. Mais je ne m’attendais pas à la grande différence de vitesse entre moi et Mark (Webber) qui freinait (...) et nous sommes entrés en collision. C’était une erreur idiote. Mark est venu me voir après la course et, évidemment, il n’était pas content. Mais je lui ai présenté mes excuses et il faut maintenant passer à autre chose. L’équipe et moi nous nous sommes assis et nous avons de nouveau bien regardé ce qui s’est passé. Bien sûr, c’est un domaine qu’il nous faut améliorer

Pourquoi avez-vous abandonné ?

J’ai essayé de faire un dernier relais long, mais la performance de mes pneus a chuté énormément. J’étais loin des points et faire un dernier arrêt si tard n’avait pas de sens, aussi bien en stratégie que du point de vue sécurité. Donc l’abandon était la seule option cohérente.

Retenez-vous des points positifs ?

Le temps fort a été certainement les qualifications et la manière dont nous avons tous travaillé en équipe pour trouver la solution à nos soucis de réglage de la voiture depuis le début du week-end. En qualifications, nous sommes très facilement arrivés en Q3 et la voiture avait la performance pour se situer un peu plus haut sur la grille. J’ai tiré une grande satisfaction de la façon dont mes ingénieurs et moi nous avons travaillé ensemble pendant le week-end pour extraire plus de performance de la voiture.

Comment avez-vous découvert Yeongam ?

J’ai tourné dessus dans sa version sur Xbox. Ce n’est pas le circuit le plus facile à apprendre avec un ordinateur parce que les virages se ressemblent tous dans l’approche. Je suis impatient de découvrir le circuit au volant de la E20. J’espère que la voiture sera rapide et que nos évolutions nous donneront plus de performance. J’ai très envie de reprendre la piste et de savoir…

Est-ce dur de régler la voiture avec les lignes droites et les virages serrés ?

C’est pareil sur beaucoup de circuits. Il y aura des virages où nous serons à l’aise et d’autres moins. Nous connaissons nos forces et nos faiblesses. Donc j’espère que nous pourrons progresser en Corée et pour la fin de la saison.

Comment vous adaptez-vous à ce genre de compromis ?

Un compromis n’est pas toujours la meilleure solution. Chacun sur la grille a ses propres préférences. Certains aiment une voiture très légère à haute vitesse par exemple, alors vous devez essayer de trouver la meilleure solution correspondant à votre style. En principe, nous nous adaptons plutôt bien et ce nouveau challenge sera intéressant

Appréciez-vous la Corée ?

J’ai bien aimé Séoul lorsque je l’ai visitée l’an dernier. C’est un mélange fascinant de culture asiatique et d’un certain parfum européen. Le circuit est dans une zone un peu éloignée et cette partie de la Corée est très différente de Séoul. Cette expérience est certainement très différente de la plupart des autres Grands Prix. Le circuit semble présenter un beau challenge et ce sera super de courir devant de nouveaux fans de F1.

Aimez-vous découvrir de nouvelles cultures ?

Oui, j’aime vraiment voyager et voir de nouveaux fans. Nous venons juste de quitter le Japon ou le public est vraiment très enthousiaste. Les gens m’ont même donné un drapeau signé par beaucoup d’entre eux et cela m’a fait très plaisir. La Formule 1 est encore nouvelle en Corée, alors c’est fascinant de voir le sport grandir et rencontrer de nouveaux publics
Communiqué de presse Lotus F1 Team
- Toutes les infos sur Romain Grosjean et Lotus

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto