F1 - Un Grand Prix historique va changer de date
Un Grand Prix historique du Championnat du monde de Formule 1 va changer de date dans le calendrier de la saison 2026.
Il va y avoir du changement dans le calendrier F1. Pas pour 2025, mais bien pour 2026.
Le Grand Prix du Canada va changer de date
Ca bouge en vue de la saison 2026 de Formule 1 qui changera encore de visage avec l'introduction de nombreux changements dans la réglementation technique. Sur le plan du futur calendrier, Sport Auto vous annonçait récemment un changement de date historique pour le Grand Prix de Monaco.
Voici un autre rendez-vous prestigieux et tout aussi populaire auprès des passionnés, le Canada, qui adapte également sa place sur l'échiquier de la discipline-reine du sport automobile.
La course disputée sur le Circuit Gilles Villeneuve, niché sur l'Ile Notre-Dame de Montréal, ne se tiendra plus en juin mais "lors du troisième ou quatrième week-end de mai chaque année", annonce le promoteur Octane Racing Group.
"Ce changement permettra de consolider la saison européenne en une période consécutive durant les mois d’été et de réduire une traversée transatlantique supplémentaire pour la communauté de la F1 chaque année, ce qui entraînera des réductions significatives des émissions de carbone", annonce le promoteur dans un communiqué commun en collaboration avec des parties prenantes clés du gouvernement canadien, Développement économique Canada pour les régions du Québec, le gouvernement du Québec, le ministère du Tourisme (Québec), la Ville de Montréal, Tourisme Montréal et la Société du parc Jean-Drapeau
Un calendrier F1 toujours plus régionalisé
Cette annonce s’inscrit dans les modifications déjà apportées par la F1 ces dernières années pour créer un calendrier plus cohérent sur le plan des déplacements et de la durabilité. D'abord, le Grand Prix du Japon a déjà été déplacé au printemps pour s’aligner sur les courses de la région Asie-Pacifique, l'Azerbaïdjan et Singapour.
Le Qatar a bougé proximité d’Abou Dhabi pour compléter le triple header de fin de saison. A noter que les futurs calendriers de la F1 doivent être approuvés par le Conseil mondial du sport automobile de la FIA dont la dernière réunion de l'année 2024 se tiendra en marge de sa cérémonie de remise des prix qui se tiendra à Kigali, au Rwanda.
"Je suis extrêmement reconnaissant envers le promoteur et tous les partenaires gouvernementaux impliqués dans le Grand Prix du Canada, du niveau local au gouvernement provincial et national", déclare Stefano Domenicali, président et PDG de la Formule 1. "Nous saluons l’effort considérable de tous pour accélérer la mise en place temporaire de l’événement afin qu’il soit prêt à accueillir la communauté de la F1 plus tôt qu’auparavant."
"Ce changement permettra de rendre le calendrier futur non-seulement plus durable, mais également plus logique sur le plan logistique pour nos équipes et notre personnel. Notre engagement à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 reste une priorité pour nous en tant que sport, et c’est grâce à des changements comme celui-ci que nous progressons vers cet objectif."
"Ce changement de calendrier est une étape majeure dans notre engagement, ainsi que celui de la Formule 1, vers un avenir plus durable", ajoute Jean-Philippe Paradis, PDG d’Octane Racing Group.
"Cela démontre notre volonté de combiner performance sportive et organisation d’événements avec une responsabilité environnementale. Nous sommes déterminés à offrir à nos fans, nos communautés et notre public fidèle une expérience unique et enrichie, tout en prolongeant la saison estivale pour Montréal."
"Ce changement de date s’intègre pleinement dans la vision stratégique dynamique mise en place par notre équipe, en collaboration avec nos parties prenantes, qui vise à offrir une expérience exceptionnelle du Grand Prix du Canada dans un environnement plus durable et inclusif."