GP d'Australie F1 : le circuit de l'Albert Park a changé, et voici comment
Des modifications ont été effectuées au tracé du circuit de l'Albert Park en vue du Grand Prix d'Australie de Formule 1 2025. Découvrez ce qui change pour l'entame de cette nouvelle saison.
Le Grand Prix d'Australie de Formule 1 2025, c'est ce week-end. Mais le saviez-vous ? Le tracé de l'Albert Park arbore un visage quelque peu différent ?
Albert Park : deux virages sous haute tension
Alors que la saison 2025 du Championnat du monde
de F1 prend son envol dès ce vendredi à
Melbourne, penchons-nous sur les modifications
apportées au circuit hôte de l'épreuve de ce
week-end.
Pour son retour en tant que coup d'envoi du mondial pour la
première fois depuis 2020 (!), l'Albert
Park a subi des changements, en particulier à ses
virages 6 et 7. Les travaux ont été effectués sur
demande de la FIA au nom de la sécurité suite aux accidents
d'Alex Albon et George
Russell en 2024.
On se souvient que, surpris par un freinage brusque de
Fernando Alonso dans le virage 6 du circuit, le
Britannique avait perdu le contrôle de sa Mercedes
dans l'ultime tour du Grand Prix. Sévèrement endommagée, la
"flèche d'argent" s'était retrouvée en crabe au
milieu de la trajectoire, sans toutefois causer davantage
de dégâts avec d'autres pilotes.
Plus tôt durant le week-end, le pilote thaïlandais a été
victime d'une lourde sortie de route avec sa Williams dans
cet enchaînement rapide des courbes 6 et 7, re-dessinées pour
augmenter la vitesse de passage.
Albert Park : un visage différent en 2025
Pour améliorer la sécurité dans ces deux
courbes, plusieurs options ont été envisagées. Soit, une
nouvelle réduction de l'allure des voitures à cet
endroit précis. Soit, le remplacement du bac à gravier par
une zone de dégagement en asphalte, ou encore
l'ajustement des rails pour empêcher les voitures
en perdition de rebondir sur la trajectoire après une sortie de
piste. Finalement, la FIA a opté pour un re-positionnement
des barrières à gauche des pilotes, à un angle plus
sûr.
Un nouveau vibreur "négatif", plus bas que la
surface de la piste, a été installé sur ces mêmes virages 6
et 7, remplaçant les bordures plus hautes
susceptibles de déstabiliser les monoplaces. Le bac à
gravier a aussi été prolongé jusqu’au bord des vibreurs
pour une meilleure sécurité.
Le Grand Prix d'Australie donne le coup d'envoi du
Championnat du monde de F1 2025, marquant le début
de la 75ème saison dans l'histoire du mondial.
Retrouvez ici le programme TV
complet.



