GP d'Australie F1 : le circuit de l'Albert Park a changé, et voici comment

Publié le 13 mars 2025 à 15:00
Mis à jour le 13 mars 2025 à 19:06
GP d'Australie F1 : le circuit de l'Albert Park a changé, et voici comment

Des modifications ont été effectuées au tracé du circuit de l'Albert Park en vue du Grand Prix d'Australie de Formule 1 2025. Découvrez ce qui change pour l'entame de cette nouvelle saison.

Le Grand Prix d'Australie de Formule 1 2025, c'est ce week-end. Mais le saviez-vous ? Le tracé de l'Albert Park arbore un visage quelque peu différent ?

Albert Park : deux virages sous haute tension

Alors que la saison 2025 du Championnat du monde de F1 prend son envol dès ce vendredi à Melbourne, penchons-nous sur les modifications apportées au circuit hôte de l'épreuve de ce week-end.
Pour son retour en tant que coup d'envoi du mondial pour la première fois depuis 2020 (!), l'Albert Park a subi des changements, en particulier à ses virages 6 et 7. Les travaux ont été effectués sur demande de la FIA au nom de la sécurité suite aux accidents d'Alex Albon et George Russell en 2024.
On se souvient que, surpris par un freinage brusque de Fernando Alonso dans le virage 6 du circuit, le Britannique avait perdu le contrôle de sa Mercedes dans l'ultime tour du Grand Prix. Sévèrement endommagée, la "flèche d'argent" s'était retrouvée en crabe au milieu de la trajectoire, sans toutefois causer davantage de dégâts avec d'autres pilotes.
Plus tôt durant le week-end, le pilote thaïlandais a été victime d'une lourde sortie de route avec sa Williams dans cet enchaînement rapide des courbes 6 et 7, re-dessinées pour augmenter la vitesse de passage.

Albert Park : un visage différent en 2025

Pour améliorer la sécurité dans ces deux courbes, plusieurs options ont été envisagées. Soit, une nouvelle réduction de l'allure des voitures à cet endroit précis. Soit, le remplacement du bac à gravier par une zone de dégagement en asphalte, ou encore l'ajustement des rails pour empêcher les voitures en perdition de rebondir sur la trajectoire après une sortie de piste. Finalement, la FIA a opté pour un re-positionnement des barrières à gauche des pilotes, à un angle plus sûr.
Un nouveau vibreur "négatif", plus bas que la surface de la piste, a été installé sur ces mêmes virages 6 et 7, remplaçant les bordures plus hautes susceptibles de déstabiliser les monoplaces. Le bac à gravier a aussi été prolongé jusqu’au bord des vibreurs pour une meilleure sécurité.
Le Grand Prix d'Australie donne le coup d'envoi du Championnat du monde de F1 2025, marquant le début de la 75ème saison dans l'histoire du mondial. Retrouvez ici le programme TV complet.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto