F1 - GP d'Abou Dhabi : la der' pour Norris, le titre mondial pour McLaren !

Publié le 9 décembre 2024 à 10:00
Mis à jour le 9 décembre 2024 à 14:18
F1 - GP d'Abou Dhabi : la der' pour Norris, le titre mondial pour McLaren !

Lando Norris s'est adjugé en beauté le Grand Prix d'Abou Dhabi, 24ème et ultime manche de la saison 2024 de Formule 1, avec, en prime, le titre mondial des Constructeurs pour McLaren !  

Rideau sur la saison 2024, la plus longue de l'histoire de la Formule 1 !

Norris offre le sacre à McLaren !

Depuis sa neuvième pole position, Lando Norris n'a pas tremblé pour transformer l'essai et s'offrir sa quatrième victoire en Formule 1. Couronné vice-champion du monde pour la première fois de sa carrière, le Britannique aura été le principal artisan du renouveau de McLaren en 2024.
Orpheline de titre Constructeurs depuis plus d'un quart de siècle, l'écurie de Woking est enfin parvenue à vaincre la malédiction qui l'empêchait de remporter ce sacre depuis la glorieuse époque du duo formé par Mika Häkkinen et David Coulthard en 1998.
McLaren renoue donc avec son premier titre mondial depuis 2008 et le succès de Lewis Hamilton face à Felipe Massa, qui conteste d'ailleurs toujours ce résultat. Il s'agit de la neuvième couronne des Constructeurs de la vénérable formation britannique, qui égale Williams au palmarès.
C'est également la première fois depuis... 15 ans, et le double sacre de Brawn GP, qu'une autre formation que Red Bull ou Mercedes-AMG inscrit son nom au sommet d'un classement du Championnat du monde de F1, Pilotes comme Constructeurs.

Double podium de Ferrari, Hamilton finit en beauté !

Cette ultime confrontation de la saison a tourné au vinaigre pour Red Bull. Dès le premier virage, Max Verstappen tentait de prendre l'avantage sur Oscar Piastri mais un contact les envoyait tous deux en tête-à-queue. Le nouveau Champion du monde écopait logiquement d'une pénalité de dix secondes pour sa responsabilité dans l'incident, tandis que l'Australien était relégué en fin de peloton.
Quelques virages plus loin, c'était au tour de Sergio Pérez de partir en toupie suite à un contact avec Valtteri Bottas. Le contact provoquait l'abandon du Mexicain, dont l'avenir chez Red Bull semble plus qu'incertain.
Le Finlandais, déjà handicapé par une pénalité de dix secondes, était plus tard également contraint à l'abandon après avoir loupé son freinage et percuté la Haas de Kevin Magnussen.
Le déroulement de la course, relancée après une brève interruption à la voiture de sécurité virtuelle, profitait bien à Charles Leclerc. Eliminé en Q2 qualificative, le Monégasque remontait ses adversaires jusqu'à finir sur une brillante troisième marche du podium.
Ferrari clôturait 2024 en beauté avec un double podium complété par la deuxième place de Carlos Sainz. Au décompte des points, la Scuderia échouait toutefois dans sa reconquête du titre pour 14 unités sur McLaren après une lutte qui aura duré la majeure partie de la saison.
Mercedes-AMG a également bouclé sur une belle note ce qui fut une saison de hauts et de bas. Pour sa dernière course au volant d'une "flèche d'argent", le septuple champion du monde a livré une prestation impressionnante en remontant depuis la queue du peloton jusqu'à la quatrième place, au prix d'un dépassement bien senti sur son équipier George Russell... dans les derniers virages !
Après sa mésaventure du départ, Max Verstappen a rallié l'arrivée en sixième position devant Pierre Gasly dont les derniers point ont permis à Alpine de sécuriser la sixième place chez les Constructeurs au détriment de Haas, et ce malgré la huitième place de Nico Hülkenberg. Le top 10 à Yas Marina était complété par Fernando Alonso (Aston Martin) et Oscar Piastri.

Classification officielle du Grand Prix d'Abou Dhabi de Formule 1 2024 :

F1 Grand Prix Abou Dhabi 2024 © F1

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto