F1 - Le Grand Prix du Japon prolongé dans son "temple" de Suzuka

Publié le 2 février 2024 à 16:30
Mis à jour le 2 février 2024 à 16:48
F1 - Le Grand Prix du Japon prolongé dans son "temple" de Suzuka

Bonne nouvelle pour les passionnés de Formule 1 : le Grand Prix du Japon est assuré de se produire pour encore quelques années dans son "temple" légendaire de Suzuka.

En l'espace de quelques heures, la Formule 1 est sortie de sa léthargie post-période hivernale pour verser dans une totale frénésie avec l'annonce du rejet (provisoire ?) d'Andretti puis la révélation de la signature d'Hamilton pour Ferrari.

Alors que le monde de la course, et du sport à plus large échelle, se remet encore de cette double actualité-choc, dont les implications promettent de nous tenir en haleine encore longtemps, la F1 a confirmé presque du bout des lèvres la prolongation du contrat du Grand Prix du Japon en terre de Suzuka.

Suzuka pour 5 ans de plus en F1

Alors que bruissait le spectre d'une futur circuit urbain à Osaka, l'épreuve nippone a obtenu cinq ans de plus au calendrier du Championnat du monde jusqu'en 2029 inclus.

En 2024, le Japon sera déplacé vers un nouveau créneau en avril, entre l'Australie et la Chine, dans le cadre des efforts de la F1 pour rationaliser son calendrier et d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2030.

Ce changement, qui permet de mieux répartir les courses et de réduire la distance parcourue par le fret, coïncidera avec la saison des cerisiers en fleurs au Japon.

L'année dernière, 222 000 personnes ont assisté au Grand Prix du Japon, soit près de 22 000 en plus qu'en 2022. Ils étaient plus de 20 000 à assister au tout premier F1 Fan Festival dans le centre-ville de Tokyo.

Domenicali : "Suzuka est un circuit spécial"

"Suzuka est un circuit spécial qui fait partie du tissu du sport", déclare Stefano Domenicali, le PDG du Formula One Group. [...] "Alors que nous nous préparons à revenir au Japon plus tôt que d'habitude, je tiens à exprimer mon immense gratitude au promoteur et à l'équipe de Honda MobilityLand pour leur soutien à nos efforts en vue d'une plus grande rationalisation du calendrier, alors que nous cherchons à rendre le sport plus durable."

"Nos fans au Japon embrassent la Formule 1 avec une passion unique et nous sommes impatients de travailler avec le promoteur pour offrir aux fans l'expérience qu'ils méritent pour les années à venir."

Saito : "Contribuer à la prospérité des sports motorisés"

"Nous nous préparons actuellement à accueillir de nombreux fans pour le Grand Prix du Japon de 2024 en avril, la première fois que l'événement aura lieu au printemps", ajoute Tsuyoshi Saito, président et directeur représentatif de Honda Mobilityland Corporation.

"Nous continuerons à travailler avec les communautés locales et les agences gouvernementales, y compris la préfecture de Mie et la ville de Suzuka, afin que Suzuka puisse continuer à être aimé par les fans du monde entier et contribuer à la prospérité de la culture des sports motorisés et du développement industriel."

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto