F1 - Suzuka menacé par un futur Grand Prix du Japon... urbain ?

Publié le 29 janvier 2024 à 18:00
F1 - Suzuka menacé par un futur Grand Prix du Japon... urbain ?

Le Grand Prix du Japon, organisé quasi-sans discontinuer depuis 1987 sur le légendaire tracé de Suzuka, pourrait-il à terme se transformer en manche urbaine sur un nouveau circuit à proximité d'Osaka ? Voici ce que l'on sait.

Le Grand Prix du Japon de Formule 1 pourrait-il décemment se tenir ailleurs qu'à Suzuka, son antre depuis 1987 - moins quatre éditions dont deux à Fuji (2008, 2008) plus les deux années Covid-19 ?

GP du Japon : Osaka frappe à la porte de la F1

Alors que le calendrier de la discipline-reine se garnit de nouvelles destinations, la plupart délaissant les pistes traditionnelles pour des tracés dans ou à proximité de grands centre urbains, l'épreuve nippone pourrait changer de mains.

A l'heure d'écrire ces lignes, il ne s'agit encore que de spéculations, mais un intérêt croît au Japon en provenance d'Osaka, l'une des plus grandes agglomérations de l'ile avec Tokyo et Yokohama.

Selon des informations de nos confrères de The-Race, des discussions entre des représentants de la ville et la Formule 1 seraient en cours depuis près de deux ans, comme révélés courant janvier par voie de communiqué.

Quand on voit le boost en popularité que connaît la F1 depuis plusieurs années, nul doute que les parties prenantes verraient d'un bon oeil la discipline venir planter son chapiteau dans ses quartiers, histoire de nourrir le tourisme et autres activités économiques, à la manière d'un Las Vegas.

Suzuka vers la prolongation ?

Malgré les bruits en provenance d'Osaka, il est toutefois à supposer que Suzuka va prolonger dans un premier temps son accord sur le moyen terme avec la F1, et ce pour plusieurs raisons.

La première est surtout d'ordre économique. Le légendaire circuit est en effet la propriété de Honda. Revenu sur le devant de la scène avec Red Bull, et bien que le département moteur de Milton Keynes soit désormais sous la coupe du taureau rouge, le constructeur nippon est en F1 sur le long terme, son prochain partenariat se nommant Aston Martin en 2026.

Ajoutez à cela la présence d'un pilote local sur la grille en Yuki Tsunoda, et vous vous comprenez que le Japon demeure un pion économique de poids pour la discipline.

Une deuxième raison tient à l'histoire et au pedigree de Suzuka. Hôte du Grand Prix presque sans interruption depuis 1987, le tracé en huit est durablement inscrit dans la légende du sport et est l'un des préférés de bon nombre de pilotes. Sans oublier les fans japonais qui comptent parmi les plus passionnés de la planète F1.

Tous ces arguments seront-ils en mesure de faire perdurer le Grand Prix du Japon à Suzuka ? Affaire à suivre...

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto