F1 - GP d'Europe: Les chiffres du week-end

Après chaque Grand Prix, Sport Auto revient sur la course... à travers ses chiffres ! Statistiques révélatrices, fins de séries, nouveaux records, tout est là.
1
Paul di Resta est le seul pilote qui n'a fait qu'un seul arrêt.
1
Force India a placé ses deux monoplaces en Q3 pour la première fois de l'année. C'était en revanche la deuxième, après l'Australie, qu'aucune Ferrari n'était dans la dernière partie des qualifications.
2
Fernando Alonso est le premier pilote à gagner deux fois cette année.
3
Nico Rosberg a décroché le troisième meilleur tour en course de sa carrière. Il a même réalisé les quatre meilleurs chronos du Grand Prix. C'est le 10ème de Mercedes en tant qu'équipe, le premier depuis 1955, et le 96ème en tant que motoriste.
3
Jenson Button a retrouvé la Q3 après trois éliminations consécutives dès la Q2.
7
Sept équipes différentes étaient représentées aux huit premières places sur la grille.
10
Les pilotes sur le podium totalisaient 10 titres. Du jamais vu dans l'histoire de la F1 concernant les titres déjà acquis au jour de la course.
11
Fernando Alonso a gagné en partant 11ème. Il faut remonter au Grand Prix de Hongrie 2006, avec la victoire de Jenson Button depuis la 14ème place sur la grille, pour retrouver un succès d'un pilote parti plus loin. Ce n'est que la 25ème fois qu'un pilote s'impose en partant d'une place aussi ou plus éloignée.
11
Sebastian Vettel a toujours été le plus rapide en piste lors des 11 premiers tours de la course.
13
Les écarts étaient très serrés en Q2 mais importants en Q3. L'avance de Sebastian Vettel sur le deuxième dans la dernière partie était ainsi plus grande que l'écart entre le premier et le 13ème dans la deuxième partie.
20
Michael Schumacher a décroché son 155ème podium, 20 ans et 3 mois après le premier. Il bat le record du plus grand écart entre le premier et le dernier podium, qui appartenait à Rubens Barrichello, avec 15 ans et 4 mois.
20
Fernando Alonso a marqué des points pour la 20ème fois consécutive. Il bat son record personnel. Sur ces 20 courses, il n'a terminé que deux fois hors du top cinq.
29
Fernando Alonso a remporté sa 29ème course. Ferrari en totalise 218 en tant qu'équipe et 219 en tant que motoriste.
33
Sebastian Vettel a décroché sa 33ème pole. Il égale Alain Prost et Jim Clark. A son âge, Prost n'avait pourtant pas encore fait ses débuts ! Red Bull en compte 42 et Renault 198.
46
McLaren a marqué des points pour la 46ème fois consécutive. L'équipe anglaise égale la deuxième plus longue série de l'histoire.
300
Ce Grand Prix était le 300ème du partenariat entre McLaren et Mercedes.
- Toutes les infos sur le Grand Prix d'Europe 2012