F1 - Brawn croît aux échappements à l'avant

Publié le 17 mars 2011 à 09:41
Mis à jour le 30 novembre 2020 à 03:21
F1 - Brawn croît aux échappements à l'avant

Ross Brawn pense que les échappements placés à l'avant des pontons, comme sur la Lotus Renault, auront un plus gros impact que le double diffuseur.

Les équipes exploitent de plus en plus la chaleur issue des échappements. L'an dernier, les échappements bas envoyaient le flux d'air vers le diffuseur.
Cette année, Lotus Renault a innové en faisant sortir ses échappements par l'avant des pontons. On devrait rapidement voir des équipes adopter ce principe.
« C'est un domaine important et peut-être plus significatif que les doubles diffuseurs (aujourd'hui bannis, NDLR) au niveau des performances, » a expliqué Ross Brawn, le patron de Mercedes GP, à AUTOSPORT.
« Évidemment, les équipes travaillent toutes avec leurs motoristes pour savoir comment mieux exploiter l'énergie des échappements, donc c'est un nouveau domaine intéressant. »

La FIA pourrait encadrer ce concept

La FIA tente de contrôler les innovations. Le double diffuseur et le F-Duct ont été interdits cette année. Brawn pense que ce type d'échappement pourrait subir le même sort.
« Dans le futur, on pourrait trouver que ce n'est pas ce que nous voulons faire et changer le règlement pour contrôler ça, » précise-t-il. En 2013, il est prévu d'avoir un seul échappement avec les nouveaux moteurs, ce qui changera la donne.
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