F1 - Brawn croît aux échappements à l'avant

Ross Brawn pense que les échappements placés à l'avant des pontons, comme sur la Lotus Renault, auront un plus gros impact que le double diffuseur.
Les équipes exploitent de plus en plus la chaleur issue des
échappements. L'an dernier, les échappements bas envoyaient le flux
d'air vers le diffuseur.
Cette année, Lotus Renault a innové en faisant sortir ses échappements par l'avant des
pontons. On devrait rapidement voir des équipes adopter ce
principe.
« C'est un domaine important et peut-être plus significatif
que les doubles diffuseurs (aujourd'hui bannis, NDLR) au niveau des
performances, » a expliqué Ross Brawn, le patron de Mercedes
GP, à AUTOSPORT.
« Évidemment, les équipes travaillent toutes avec leurs
motoristes pour savoir comment mieux exploiter l'énergie des
échappements, donc c'est un nouveau domaine intéressant. »
La FIA pourrait encadrer ce concept
La FIA tente de contrôler les innovations. Le double diffuseur
et le F-Duct ont été interdits cette année. Brawn pense que ce type
d'échappement pourrait subir le même sort.
« Dans le futur, on pourrait trouver que ce n'est pas ce que
nous voulons faire et changer le règlement pour contrôler
ça, » précise-t-il. En 2013, il est prévu d'avoir un seul
échappement avec les nouveaux moteurs, ce qui changera la
donne.
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