F1 - Alonso: « Un tour parfait »

Fernando Alonso estime qu'il ne pouvait pas faire mieux que sa quatrième place en qualifications. Il n'a jamais été aussi bien placé sur la grille cette saison.
La FIA a imposé à Ferrari de ne plus utiliser l'aileron arrière vu durant les essais, celui-ci étant plus grand que ce que le règlement autorise. Fernando Alonso et Felipe Massa se sont retrouvé en retrait dans la dernière séance d'essais.
En qualifications, Alonso a pris une quatrième place inespérée, en décrochant son meilleur résultat de la saison. Massa est très loin de l'Espagnol, avec près d'une seconde de retard.
Fernando Alonso - 4ème
« J'ai fait un tour parfait : je pense que si je tentais à nouveau vingt fois, je ne ferais pas mieux ! » se félicite l'Espagnol. « Quand on fait un tour comme ça, c'est dur de trouver les mots pour exprimer ce qu'on ressent : être tout le temps à la limite, dans tous les virages, est une sensation vraiment spéciale pour un pilote. »
« Je suis très content de ce résultat, parce que nous n'avons jamais été en deuxième ligne cette année. Évidemment, la pole est encore loin : aujourd'hui, Red Bull était à nouveau hors de portée et nous devons travailler pour tenter de nous rapprocher. »
« Ce matin, nous avons testé de nouveaux réglages et ils n'ont pas apporté les résultats espérés, en partie à cause du changement de direction du vent. Nous sommes revenus à ce que nous avions avant pour les qualifications et ça a immédiatement été mieux. »
« Dans l'ensemble, nous avons amélioré les performances, grâce à nos nouveautés. Jusqu'à présent, nous avons été meilleurs en course qu'en qualifications donc je pense que nous allons pouvoir jouer le podium. Ce sera dur au départ parce que les McLaren s'élancent toujours bien et qu'elles ont un train de pneus tendres neufs en plus par rapport à nous. »
Felipe Massa - 8ème
« Ce ne sont vraiment pas les qualifications que nous espérions, mais durant tout le week-end, nous avons souffert avec l'équilibre de la voiture : il aurait fallu que nous soyons parfaits pour être plus haut dans le classement et ça n'a pas été le cas, » déplore le Brésilien.
« Espérons qu'avec le carburant, la voiture sera meilleure et après nous verrons si nous pouvons obtenir un bon résultat. Sur un circuit comme celui-ci, ce n'est pas facile de bien gérer les pneus, ni de trouver la meilleure stratégie possible. »
« En Q2, nous avons décidé de rester dans les stands, en risquant de ne pas continuer, parce que ça n'aurait pas eu de sens de passer en Q3 mais de ne plus avoir de pneus neufs : le résultat nous a donné raison, même si nous espérions en profiter plus. »
« Il est clair que nous souffrons plus que les autres en pneus durs. Les dépassements ? On en verra plus que dans le passé sur ce circuit, et ça sera surtout dû à la dégradation des pneus. »
Plus d'infos
- Qualifications: Webber bat Vettel en qualifications
- Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix d'Espagne 2011, Ferrari, Fernando Alonso et Felipe Massa
Gardez un œil sur l'actualité dans notre section news ou sur nos applications gratuites sur Android, Bada et iPad