F1 - Alonso espère se battre pour la victoire

Fernando Alonso espère un scénario similaire à celui de Suzuka en course à Yeongam, même s'il ne sera que sixième sur la grille de départ.
Ferrari est largement dominée par McLaren et Red Bull ce week-end. Felipe Massa a pris la cinquième place en qualifications, à une seconde de Lewis Hamilton.
Fernando Alonso est sixième après avoir fait une erreur sur son dernier tour. Il est devancé par son équipier pour la deuxième fois consécutive et pour la troisième fois en cinq courses. Il espère que comme à Suzuka, il pourra jouer la victoire, mais il craint de perdre une place au départ.
Felipe Massa - 5ème
« Je suis content de ma performance aujourd'hui, » déclare le Brésilien. « Je pense que j'ai fait un bon tour sur mon dernier relais, après le premier en Q3, quand j'ai utilisé le même train de super-tendres avec lequel j'avais déjà roulé en Q2. Mon impression est que nous faisons également des progrès dans les performances du samedi, mais il reste quatre voitures devant nous donc la position sur la grille reste plus ou moins la même. »
« Avant le Grand Prix il y avait une grosse inquiétude sur la dégradation des pneus, mais, au moins d'après ce que nous avons vu aujourd'hui, il semble que c'est moins fort que prévu. On verra comment ça se passera demain. »
« Je suis confiant : s'il ne m'arrive rien d'étrange, comme ça a été le cas dans les dernières courses, alors je pense que je peux faire un bon boulot. C'est en fait ici, il y a un an, que je suis monté sur le podium pour la dernière fois : peut-être que ce soir je vais revoir la course, même si la météo était très différente de ce que nous pouvons attendre demain. »
« Enfin, je veux présenter mes condoléances pour deux personnes qui nous ont quittées aujourd'hui : Maria Martins Bassi, la grand-mère de mon épouse Raffaela, et Pasquale Danza, que j'ai rencontré pour la première fois il y a 10 ans quand je suis arrivé chez Ferrari et avec qui j'ai partagé beaucoup de bons moments, en piste et à Maranello. »
Fernando Alonso - 6ème
« Je ne peux pas être satisfait de la sixième place, mais la position reflète notre situation actuelle : McLaren et Red Bull sont plus forts que nous donc ça nous laisse nous disputer entre nous les cinquième et sixième places, » déplore l'Espagnol. « C'est comme ça que le samedi se passe, mais peut-être que demain se terminera comme dimanche à Suzuka et que nous serons à nouveau dans la lutte pour la victoire. »
« Quand la dégradation des pneus est très élevée, en général nous sommes bons, mais ici la situation n'est pas très claire, vu que le comportement des super-tendres sur un long relais et avec beaucoup de carburant reste une inconnue. Nous avons envisagé d'utiliser ces pneus dès la Q1 mais nous avons décidé de ne pas prendre trop de risques. »
« Aujourd'hui, nous avons perdu trop de temps dans le premier secteur, où nous manquions de vitesse de pointe. Sur mon dernier relais, j'ai immédiatement perdu quelques dixièmes et après ça, je n'ai pas pu rattraper le temps perdu, donc j'ai décidé de ne pas finir le tour. »
« Malheureusement, je pars du côté sale de la grille, ce qui devrait être un gros désavantage ici, donc j'espère que je ne perdrai pas une place au profit de Rosberg. Nous devons garder un œil sur ce qui se passe devant et exploiter la stratégie à notre faveur. »
« Le nouvel aileron avant ? Je n'aime pas parler de composants isolés : d'un côté je pense que c'est un travail pour les ingénieurs, de l'autre, je préfère partager mes opinions à ce sujet seulement avec l'équipe. »
Plus d'infos
- Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix de Corée 2011, Ferrari, Fernando Alonso et Felipe Massa