F1 - Aileron mobile: une indication pour les TV

La FIA a prévu un système pour que les téléspectateurs voient quand un pilote utilise son aileron arrière mobile pour doubler un concurrent.
L'aileron arrière mobile est l'une des principales nouveautés du règlement 2011. En course, un pilote ne pourra l'utiliser que pour doubler, en étant moins d'une seconde derrière un concurrent.
En appuyant sur un bouton, le flap supérieur de l'aileron arrière sera soulevé, ce qui offrira un gain de vitesse et donc de meilleures chances de réussir le dépassement.
La FIA veut faire en sorte que le public comprenne l'utilisation du système: « Les diffuseurs télé recevront un signal à chaque fois que le système est utilisé, et ce sera montré aux téléspectateurs, » annonce Charlie Whiting, le directeur de course des Grands Prix.
La limite sur le circuit sera visible
Afin d'éviter que le système soit utilisé trop souvent utilisé, la FIA a encadré son utilisation. A un endroit précis sur le circuit, le pilote devra être à moins d'une seconde du pilote qu'il veut doubler, puis utiliser l'aileron mobile dans une zone de 600m délimitée sur la piste.
« Il y aura des lignes sur la piste pour montrer la zone où la proximité (de moins d'une seconde, NDLR) est détectée et une ligne à l'endroit où les pilotes peuvent déployer le système, » précise Whiting.
- La FIA veut une séance pour l'aileron mobile
- Aileron mobile: le point sur le règlement
Toutes les infos sur l'aileron arrière mobile
Plus d'infos
Pour garder un œil sur l'actualité, rendez-vous dans notre section news ou bien depuis l'application gratuite Sport Auto sur Androïd