Et de cinq pour Fernando Alonso

Publié le 3 juillet 2005 à 14:22

Fernando Alonso a remporté le Grand Prix de France aujourd'hui. L'Espagnol a mené la course du départ à l'arrivée, et il devance Kimi Raikkonen, parti 13ème, et Michael Schumacher. Quatrième place pour Button, devant Trulli, Fisichella et Ralf Schumacher.
Dès le départ, Alonso a montré qu'il serait difficile à battre. Le pilote Renault s'élance sans problème et après un tour, il devance Trulli, Michael Schumacher, Barrichello, Sato, Fisichella, Montoya, Button, Massa, Villeneuve et Raikkonen.
Christian Klien abandonne vite, à cause d'un problème de pression d'huile, et en tête, Fernando Alonso s'échappe. Kimi Raikkonen commence sa remontée: il double Jacques Villeneuve dans le deuxième tour.
Alonso colle 7 secondes à Trulli en 5 tours. Après 8 tours, l'écart est de plus de 11 secondes. A la fin du 11ème passage devant les stands, son avance approche des 16 secondes !
Sato et Massa sont les premiers à ravitailler, dès le 16ème tour. Ils sont imités par Trulli et Michael Schumacher trois tours après. La Toyota et la Ferrari avaient plus de 24 secondes de retard sur Alonso, alors que l'Espagnol avait plus d'essence qu'eux !
Fisichella et Button passent par les stands au 20ème tour. Pour Fisico, l'arrêt est très long, et Button repart devant lui.
Alonso attend la fin de ce 20ème tour pour entrer dans la voie des stands. Il reprend la piste en tête. A ce moment de la course, seuls les McLaren-Mercedes de Montoya et Raikkonen n'ont pas ravitaillé. Elles sont sur une stratégie à deux arrêts, alors que le reste du platreau en a prévu trois.
23ème tour: Takuma Sato double Rubens Barrichello à l'épingle d'Adélaïde, après une manoeuvre magnifique. Deux tours après, Montoya ravitaille enfin.
Sato revient sur Trulli et il tente de le doubler au 28ème tour, encore une fois à l'épingle. Mais il rate totalement sa manoeuvre et il part dans les graviers... Il reprend la piste en dixième position.
Raikkonen attend le 29ème tour pour ravitailler. Alors que tout le monde s'est arrêté une fois, Alonso mène avec 30 secondes d'avance sur Raikkonen, puis suivent Montoya, Michael Schumacher, Trulli, Barrichello, Button, Fisichella et Sato.
Au 30ème tour, Massa entre dans les stands. Il y reste un moment à cause d'un problème hydraulique. Il finit par repartir mais pas pour longtemps, le problème étant trop important.
Michael Schumacher ouvre la seconde salve d'arrêts aux stands au 35ème tour. Trois tours après, Patrick Friesacher crève et abandonne.
Alonso fait son second arrêt au 40ème tour. Sur la piste, Albers connait un problème et il tappe violement dans le mur de pneus. il ressort de sa Minardi indemne.
Fisichella ravitaille au 45ème tour, soit un tour avant Trulli. En piste, Montoya a ralentit son rythme, et Schumacher revient sur lui, puis le double. Le colombien a un problème hydrolique, et il finit par ranger sa voiture sur le côté de la piste.
Takuma Sato continue d'être brouillon: apparement éttoné apr un peu de graviers soulevé, il part hors de la piste, et perd encore du temps...
Alonso mène devant Raikkonen, Michael Schumacher, Fisichella, Button, Trulli, Barrichello, Ralf Schumacher, Villeneuve. Tout le monde s'est arrêté deux fois, sauf Raikkonen, qui a une stratégie différente. Tous les pilotes doivent donc faire encore un arrêt.
Schumacher fait le sien au 51ème tour. Raikkonen et Barrichello le font au 56ème tour, soit deux boucles avant Alonso et Sato. Enfin, Fisichella effectue le sien au 59ème tour, et il perd encore du temps en callant...
Le classement n'évoluera pas: Alonso remporte la course devant Raikkonen, Michael Schumacher, Button, Trulli, Fisichella, Ralf Schumacher et Villeneuve.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto