Ecclestone veut changer le barème des points
Le barème de points actuel de la Formule 1, en place depuis 2003, a réduit la prime à la victoire. Pour réduire l'avantage que Michael Schumacher avait sur ses adversaires, la FIA avait introduit un barème, avec deux points d'écart entre la première et la deuxième place, contre quatre auparavant.
Mais Bernie Ecclestone, qui gère les aspects commerciaux de la F1, estime qu'il faut modifier à nouveau ce barème, pour inciter les pilotes à tout donner pour s'imposer. "La décision de donner huit points au deuxième d'un Grand Prix n'a pas marché," a lâché l'anglais dans le Mail on Sunday.
"Le pilote en deuxième position n'a pas assez de motivation pour gagner," a-t-il ajouté. "Ils regardent la situation et decident de ne pas prendre le risque de sortir de la piste pour seulement deux petits points. Ils pensent qu'il vaut mieux avoir de la chance dans les stands et gagner une place de cette façon, et ils croient que c'est le seul moyen de prendre la première place."
"J'entends à longueur de temps que les gens veulent voir plus de dépassements pendant les courses. Pour moi, tout devrait dépendre de la victoire. Le pilote qui a gagné le plus de courses au fil de la saison devrait être le champion du monde. C'est aussi simple que ça. Les secondes places ne devraient compter que si les deux pilotes ont gagné autant de courses."
On ne devrait pas abandonner le système des points pour ne récompenser que les vainqueurs, mais le barème des points devrait évoluer en 2008, pour que le vainqueur marque plus de points. On pourrait donc enfin abandonner les 10 points pour la victoire, puisqu'il semble peu probable que l'on ne donne plus des points qu'aux six premiers, comme c'était le cas auparavant.