Débuts encourageants pour la nouvelle Williams
La Williams FW29, dévoilée la semaine dernière, a effectué ses
premiers essais à Jerez cette semaine.... Et c'est très
probablement l'une des meilleures surprise de l'intersaison: rapide
et fiable, cette voiture a constamment été bien placée. Reste
maintenant à savoir si Williams restera sur ce rythme, et si le
développement sera possible en étant une équipe indépendante...
"Ces essais ont été très bon pour nous: il faut se rappeler que ce
n'était qu'un premier roulage," se réjouit Alexander Wurz, souvent
aux avants-postes cette semaine. "Les choses se passent bien et je
suis à l'aise avec la voiture depuis le tout début. En fait, avec
la pluie de la dernière journée, nous avons été performants sur
chaque tour."
"Il faut dire que l'installation du moteur Toyota dans la nouvelle
voiture apporte de vrais progrès par rapport à la voiture hybride,
parce que les échappements et la prise d'air ont été complètement
optimisés," ajoute l'autrichien. "Cela veut surtout dire que le
moteur travaille dans de meilleures conditions, au milieu des
virages et sur les lignes droites. Pour conclure, je quitte Jerez
avec le sourire."
Même s'il a été moins rapide que Wurz, Nico Rosberg est lui aussi
confiant après ces premiers essais. Il a beaucoup tourné, et sa
FW29 le ravit.
"Les essais de Jerez ont clairement marqué un pas en avant pour
l'équipe et c'est un départ très positif pour nos essais
préparatifs à la saison," sourie Rosberg. "Le rythme de la FW29 a
été bon, et elle est fiable. Les signes pour que nous soyons à
nouveau souvent dans les points avec une voiture fiable sont
positif, et tout à l'air bon en ce moment. Je suis vraiment
satisfait et je suis impatient de commencer les prochains essais,
la semaine prochaine à Barcelone."
Les débuts sont bons, et Williams prépare en plus quelques
nouveautés avant Melbourne... Sam Michael, le directeur technique,
est donc très optimiste.
"Nous avons maintenant fini le premier roulage de FW29, en
travaillant avec une météo difficile pour la dernière journée,"
note Michael. "Sur cette dernière journée, Alex et Nico ont surtout
travaillé sur freins, en vérifiant aussi que plusieurs systèmes
fonctionnaient et en controlant les réglages de la voiture dans ces
conditions."
"Dans l'ensemble, c'était un début très satisfaisait et nous nous
concentrons pour apporter le plus d'améliorations possibles avant
Melbourne."


