De grosses failles dans le réglement à Suzuka
Le Grand Prix du Japon a soulevé deux énormes failles dans les réglements, qui ont avantagé Raikkonen, et désaventagé Alonso !
Kimi Raikkonen a cassé un moteur lors des essais, il aurait donc dû être pénalisé de dix places sur la grille. Qualifié 17ème sur la grille, il est parti... 17ème ! Pourquoi ? Parce que les pilotes qui se trouvaient derrière lui, Montoya, Trulli et Monteiro, n'avait pas fait de tours chronométré.
Il est donc plus répréhensible de ne pas faire de tour chronométré en qualifications que de changer son moteur ! Une décision qui a étonné les équipes rivales de McLaren, en aprticulier Renault. Briatore a été assez timide, mais il réclamait que Raikkonen parte dernier. Avec ces trois places de plus, le Finlandais n'aurait peut-être pas gagné.
L'autre faille a concerné Fernando Alonso. Le récent champion du monde a doublé Klien en coupant la chicane à la fin du circuit. Il a ensuite freiné pour que l'Autrichien repasse, puis Alonso a repris l'avantage au virage suivant. Raikkonen avait fait exactement la même chose à Monza, en doublant Alonso, sans qu'il soit sanctionné.
Pourtant, à Suzuka, les commissaires ont estimé que Fernando Alonso avait repris l'avantage sur Klien grâce à l'élan qu'il avait après avoir coupé la chicane. l'Espagnol ayant levé le pied, cette interprétation est illogique...
Ils ont donc ordonné à Renault de demander à Alonso de laisser Klien passer à nouveau, quelques tours après. La Renault était au ralenti dans la ligne droite pour que Klien le double à nouveau...
Dans cette affaire, Alonso a perdu sept secondes. Une perte de temps qui peut expliquer qu'il se soit retrouvé englué dans le trafic après ses arrêts, et qui lui a peut-être couté la victoire !