De grosses failles dans le réglement à Suzuka
Le Grand Prix du Japon a soulevé deux énormes failles dans les
réglements, qui ont avantagé Raikkonen, et désaventagé Alonso !
Kimi Raikkonen a cassé un moteur lors des essais, il aurait donc dû
être pénalisé de dix places sur la grille. Qualifié 17ème sur la
grille, il est parti... 17ème ! Pourquoi ? Parce que les pilotes
qui se trouvaient derrière lui, Montoya, Trulli et Monteiro,
n'avait pas fait de tours chronométré.
Il est donc plus répréhensible de ne pas faire de tour chronométré
en qualifications que de changer son moteur ! Une décision qui a
étonné les équipes rivales de McLaren, en aprticulier Renault.
Briatore a été assez timide, mais il réclamait que Raikkonen parte
dernier. Avec ces trois places de plus, le Finlandais n'aurait
peut-être pas gagné.
L'autre faille a concerné Fernando Alonso. Le récent champion du
monde a doublé Klien en coupant la chicane à la fin du circuit. Il
a ensuite freiné pour que l'Autrichien repasse, puis Alonso a
repris l'avantage au virage suivant. Raikkonen avait fait
exactement la même chose à Monza, en doublant Alonso, sans qu'il
soit sanctionné.
Pourtant, à Suzuka, les commissaires ont estimé que Fernando Alonso
avait repris l'avantage sur Klien grâce à l'élan qu'il avait après
avoir coupé la chicane. l'Espagnol ayant levé le pied, cette
interprétation est illogique...
Ils ont donc ordonné à Renault de demander à Alonso de laisser
Klien passer à nouveau, quelques tours après. La Renault était au
ralenti dans la ligne droite pour que Klien le double à
nouveau...
Dans cette affaire, Alonso a perdu sept secondes. Une perte de
temps qui peut expliquer qu'il se soit retrouvé englué dans le
trafic après ses arrêts, et qui lui a peut-être couté la victoire
!


