Coulthard critique les médias britanniques
En Grande-Bretagne, on parle encore du comportement de McLaren lors du Grand Prix de Monaco. Probablement parce que Lewis Hamilton, n'a pas gagné... La presse anglaise en a tellement fait autour du nouveau phénomène, que le voir finir une course derrière Alonso est forcément suspect. L'équipe a été accusée d'avoir usé de consignes d'équipes. La FIA a mené son enquête, et elle n'a rien trouvé de répréhensible dans les actions de McLaren.
David Coulthard connaît bien McLaren. Il est le pilote qui a le plus roulé avec l'équipe anglaise. Il en connaît donc tous les rouages... Il est peut-être l'un des mieux placés pour parler des consignes d'équipe: à Jerez, en 1997, et à Melbourne, en 1998, on lui a demandé de laisser passer Mika Hakkinen. Et le pilote Red Bull pense que McLaren n'a rien fait de mal dans cette affaire...
"Etait-il fair play de demander à Lewis de rester derrière à Monaco ?" s'interroge l'écossais dans sa chronique sur le site internet de ITV, la chaîne qui retransmet la F1 outre manche. "Ma réponse est, qu'est ce qui est fair play ?"
"Il a eu l'opportunité de rouler pour l'une des plus grandes équipes de F1, qui n'a pas eu l'habitude d'engager des pilotes sans expérience. Ils auraient pu placer Lewis dans une autre équipe, où il aurait fait du bon travail parce qu'il est un bon pilote, mais il serait à un endroit où il ne pourrait pas faire des choses du même impact. McLaren aide Lewis a créer les fondations de ses futurs succès, sa célébrité et sa fortune. Donc je ne pense pas qu'on peut dire qu'il n'ont pas été fair play."
Concernant Monaco, Coulthard pense que la décision de l'équipe était la bonne. "Le fait est que Fernando était en pole et qu'il a mené la course," précise-t-il. "Les gens pensent que, si la consigne de ne pas dépasser n'était pas venue, Lewis aurait peut être pu changer sa position. Mais c'est très difficile à Monaco."
"Les médias britanniques ont estimé que Lewis a été volé. Mais je leur dirai de ne pas être dur avec McLaren, parce qu'ils ont donné une chance à Lewis. Ils ont donné aux médias un potentiel champion du monde britannique pour cette année. Donc ne faites pas de McLaren la grande équipe méchante qui pénalise le gentil pilote britannique."
Au lendemain de la course, tous les tabloïds anglais accusaient McLaren d'avoir privé Hamilton d'une victoire certaine... Coulthard pense que Hamilton gagnera, mais qu'il a encore le temps, et que c'est une véritable chance d'être déjà dans un top-team...
"Si les médias veulent laisser à Lewis le temps de mûrir en temps que pilote de grandir - aussi formidable qu'il soit aujourd'hui, il sera sans aucun doute meilleur dans un an, et encore meilleur dans trois ans - alors je leur conseillerai de ne rien faire pour altérer sa relation avec l'équipe, parce que si vous le mettez dans une Spyker, il sera nulle part !"
A trop vouloir défendre Lewis Hamilton, la presse anglaise pourrait le desservir !