Comment McLaren s'est débarassé de Montoya
Le magazine F1 Racing est revenu sur le départ précipité de McLaren-Mercedes. Prise de court par le départ du Colombien vers la Nascar, l'équipe anglaise en a apparement profité pour se débarasser de lui, après ses piètres performances et son début de saison totalement raté.
Le seul vrai clash a eu lieu à Indianapolis. Montoya a poussé Raikkonen, ce qui a provoqué le carmbolonage avec les tonneaux de Nick Heidfeld. La responsabilité du Colombien ne fait pas de doutes pour certains, notament pour Jenson Button: "Nous étions trois de front et Montoya a déidé de tous nous passer," lachait l'Aglais après la course, après avoir été lui aussi vicime de cet accident.
Les pilotes sont revenus aux stands dans des petites voiturettes, et Montya était dans la même que Franck Montagny, ayant lui aussi abandonné... Le Français a confié dans Auto-Critiques que Montoya ne semblait pas vraiment pré-occupé par cet abandon...
De nombreuses sources affirment qu'ensuite, le ton est monté entre Raikkonen et Montoya, les deux se reprochant la responsabilité de l'accident... Un accrochage mal vu par els dirigeants du groupe DaimlerChrysler, venus assister à la course, et qui avaient déjà dû assister à la mascarade de course de la saison passée.
Montoya a vite compris qu'il ne ferait pas de vieux os chez McLaren, et l'ofre que Chip Ganassi lui a fait quelques jours plus tard pour une place en Nascar lui a permis de s'assurer un avenir loin de la F1, qui ne voulait plus vraiment de lui... Briatore a déclaré qu'il ne voulait pas de lui, Berger a dissuadé Red Bull de l'engager.
Juan-Pablo Montoya a mené ses dégociations sans son manager, Julian Jakobi, qui ne devrait plus s'occuper de lui dans le futur. Suite à l'annonce de ce transfert surprise, McLaren a annoncé qu'il quittait l'équipe, pour qu'il "puisse se préparer à ce nouveau défi".
S'il est vrai que Montoya n'aurait plus vraiment eu la tête à la F1, avec sa femme Connie enceinte de leur second enfant et un aveni loin des monoplaces, McLaren en a surtout profiter pour le pousser vers la sortie... Et si Ron Dennis a clamé haut et fort que le Colombien pourrait revenir pour quelques courses cette saison, c'est plus pour lui rappeller qu'il est encore sous contrat et qu'il ne peut pas encore aller en Nascar que pour le faire réellement revenir.