Cinq questions à Franck Montagny
Franck Montagny, pilote d'essais de l'équipe Renault, enchaîne les kilomètres depuis l'hiver dernier. Jusqu'à présent, le Français menait un travail d'évaluation des pneumatiques au volant de la monoplace de la saison dernière, la R23. Désormais, l'équipe est en mesure d'aligner deux R24 lors de chacune de ses séances d'essais privés. Cette semaine, sur le circuit Paul Ricard, Franck a pu en prendre le volant pour la première fois.
Franck, avez-vous ressenti une émotion particulière au moment de vous glisser dans le baquet de la R24 ?
Oui. Pour un pilote, essayer une nouvelle voiture pour la première fois est toujours un moment spécial. Après avoir vu Jarno et Fernando utiliser la R24 lors des trois premières courses de la saison, il me tardait de me faire une petite idée du potentiel de cette voiture. Dès ma première installation derrière le volant, j'ai senti une différence. Il y a toujours peu de place -c'est une F1 !-, et je suis assis bien plus bas.
Dès les premiers tours de roues, avez-vous réalisé qu'il s'agissait d'un animal différent ?
La R24 est plus rapide que son aînée, aucun doute. Et puisque la vitesse est plus élevée dans les virages, il convient d'être prudent. La bête est moins docile que la R23 ! Pour résumer, disons que le monde d'emploi est plus compliqué. En termes d'exploitation, nous sommes plus proches de la limite. Avant-hier, j'ai pu boucler 160 tours à son volant. Autant dire que nous avons eu temps de faire connaissance
Le moteur vous a-t-il surpris ?
Il n'a rien à voir avec le RS23. La puissance est supérieure, mais ce que j'ai ressenti immédiatement, c'est la manière différente dont celle-ci est utilisée. Son arrivée est très linéaire. Le progrès est évident. De plus, j'ai eu la chance de débuter immédiatement avec la spécification B, celle qui sera utilisée à Imola.
L'utilisation de la R24 modifie-t-il votre programme d'essais ?
Beaucoup. La R23 ne pouvait nous servir qu'à évaluer les pneumatiques et travailler un peu sur l'amortissement. Désormais, nous utilisons la voiture de course. Chaque kilomètre bouclé à son volant est utile. Nos programmes ne porteront pas que sur des domaines transposables de la R23 à la R24, mais sur des objets spécifiques, étudiés spécialement pour la nouvelle voiture.
Les essais de jeudi se sont-il bien déroulés pour vous ?
Oui. J'ai effectué moins de tours que la veille, mais ceux-ci ont été utiles. Le vent soufflait assez fort et cela a un peu perturbé mon programme : il était en effet difficile de savoir à quel paramètre attribuer une légère amélioration ou une légère baisse des performances. Cela dit, nous progressons tous les jours. Nous avons l'air en bonne forme pour Imola, la semaine prochaine. L'équipe est sereine. Tous les voyants sont donc au vert et j'attends la suite de notre programme de pied ferme.
D'aprés un communiqué RenaultF1