Cinq questions à Franck Montagny
Franck Montagny, pilote d'essais de l'équipe Renault, enchaîne
les kilomètres depuis l'hiver dernier. Jusqu'à présent, le Français
menait un travail d'évaluation des pneumatiques au volant de la
monoplace de la saison dernière, la R23. Désormais, l'équipe est en
mesure d'aligner deux R24 lors de chacune de ses séances d'essais
privés. Cette semaine, sur le circuit Paul Ricard, Franck a pu en
prendre le volant pour la première fois.
Franck, avez-vous ressenti une émotion particulière au moment de
vous glisser dans le baquet de la R24 ?
Oui. Pour un pilote, essayer une nouvelle voiture pour la première
fois est toujours un moment spécial. Après avoir vu Jarno et
Fernando utiliser la R24 lors des trois premières courses de la
saison, il me tardait de me faire une petite idée du potentiel de
cette voiture. Dès ma première installation derrière le volant,
j'ai senti une différence. Il y a toujours peu de place -c'est une
F1 !-, et je suis assis bien plus bas.
Dès les premiers tours de roues, avez-vous réalisé qu'il s'agissait
d'un animal différent ?
La R24 est plus rapide que son aînée, aucun doute. Et puisque la
vitesse est plus élevée dans les virages, il convient d'être
prudent. La bête est moins docile que la R23 ! Pour résumer, disons
que le monde d'emploi est plus compliqué. En termes d'exploitation,
nous sommes plus proches de la limite. Avant-hier, j'ai pu boucler
160 tours à son volant. Autant dire que nous avons eu temps de
faire connaissance
Le moteur vous a-t-il surpris ?
Il n'a rien à voir avec le RS23. La puissance est supérieure, mais
ce que j'ai ressenti immédiatement, c'est la manière différente
dont celle-ci est utilisée. Son arrivée est très linéaire. Le
progrès est évident. De plus, j'ai eu la chance de débuter
immédiatement avec la spécification B, celle qui sera utilisée à
Imola.
L'utilisation de la R24 modifie-t-il votre programme d'essais ?
Beaucoup. La R23 ne pouvait nous servir qu'à évaluer les
pneumatiques et travailler un peu sur l'amortissement. Désormais,
nous utilisons la voiture de course. Chaque kilomètre bouclé à son
volant est utile. Nos programmes ne porteront pas que sur des
domaines transposables de la R23 à la R24, mais sur des objets
spécifiques, étudiés spécialement pour la nouvelle voiture.
Les essais de jeudi se sont-il bien déroulés pour vous ?
Oui. J'ai effectué moins de tours que la veille, mais ceux-ci ont
été utiles. Le vent soufflait assez fort et cela a un peu perturbé
mon programme : il était en effet difficile de savoir à quel
paramètre attribuer une légère amélioration ou une légère baisse
des performances. Cela dit, nous progressons tous les jours. Nous
avons l'air en bonne forme pour Imola, la semaine prochaine.
L'équipe est sereine. Tous les voyants sont donc au vert et
j'attends la suite de notre programme de pied ferme.
D'aprés un communiqué RenaultF1


