Briatore Kovalainen est l'anti-Alonso
Flavio Briatore a fait débuter Fernando Alonso en F1... En le plaçant chez Minardi, puis en lui faisant passer une saison en tant qu'essayeur, il a formé l'Espagnol, qui est devenu double champion du monde...
Maintenant, Alonso s'en va, et Briatore sort sa nouvelle arme: Heikki Kovalainen. Le Finlandais a lui aussi passé une année à ne faire que des essais, et l'an prochain, il sera titulaire dans l'écurie championne du monde... Pour faire aussi bien qu'Alonso.
"Avec Alonso nous avons trouvé l'anti-Schumacher, et avec Kovalainen j'espère trouver l'anti-Alonso," a déclaré Briatore dans une interview parue dans la Gazzetta dello Sport.
Alonso, lui, va aller chez McLaren, une équipe qui n'a pas été très performante cette année. Pour Briatore, l'espagnol va changer: "Alonso ne sera pas le même sans Renault, où il a gagné deux titres en deux ans," affirme l'italien. "Alonso était stratosphérique. Un animal de guerre. Mais après plusieurs années chez Renault il voulait un changement, et je n'ai rien pu y faire."
Une saison stressante
Renault a dû attendre la toute dernière course pour s'assurer le titre. Ferrari était l'équipe la plus forte sur la deuxième partie de la saison, et résisté à été très difficile... En particulier à cause des décisions de la FIA que Renault a plusieurs fois jugé injustes.
"Avec tous ce qui s'est passé, les quinze derniers jours ont été difficiles," confirme Briatore. "Je me réveillais à deux ou trois heures du matin et je ne pouvais plus me rendormir ! Maintenant je suis soulagé quand je pense aux deux titres gagnés en deux ans: c'est un superbe chapitre dans l'histoire de Renault, et aussi dans la mienne. Parce qu'en 12 ans en F1, j'ai gagné sept championnats."
"Le plus stressant a été celui-ci, avec Ferrari et Schumacher très forts," ajoute-t-il. "Mais il y a des choses que je n'ai pas compris. J'espère, avec le temps, que je pourrais mieux comprendre ces décisions."
La lourde pénalité d'Alonso en Hongrie (deux secondes sur ses chronos des qualifs pour une manoeuvre bête sur Doornbos et un drapeau jaune non respecté), l'autre en Italie (relégué aux dixième rang sur la grille pour avoir "gêné" Massa) et surtout l'interdiction subite du mass damper ont été des décisions controversées... Mais on retiendra les titres de Renault !