Briatore explique la méforme de Renault

Publié le 27 avril 2007 à 13:08

Renault n'est clairement plus la même équipe cette année. Les champions du monde 2005 et 2006 souffrent en ce début de saison, et les explications sont nombreuses, avec le passage aux pneus Bridgestone et le départ de Fernando Alonso en tête.
Mais pour Flavio Briatore, d'autres facteurs expliquent cette baisse de régime. Renault paie sa difficile campagne 2006, et il y a tout simplement des cycles. La hiérarchie évolue en permanence: "On a souvent vu ça en Formule 1," explique l'italien dans AutoSprint.
"Regardez Ferrari, Williams, McLaren. C'est un cycle normal qui existe dans ce sport. C'est tellement compétitif que la plus petite différente (deux dixièmes par ci, un dixième par là), fait que vous pouvez au bien finir à un ou deux tours derrière le leader que trois dixièmes derrière lui. Et c'est la différence entre le quatrième et le neuvième."
Mais il n'y a pas que la compétition et les très faibles écarts qui peuvent expliquer la méforme de l'équipe française. Flavio Briatore pense en effet que Renault paie les efforts effectués en 2006. L'écurie d'Enstone n'est pas aussi puissante que Ferrari et McLaren, et il est assez difficile d'affronter certaines difficultés dans ces conditions.
Renault a également était freiné dans son développement: "Le problème est que l'an dernier, nous avons eu un championnat à handicaps. Nous avons eu des obstacles sur notre route," affirme Briatore, faisant référence aux pénalités reçues par Alonso en Hongrie et en Italie, et à l'affaire du mass damper.
"Si ça ne s'était pas passé de cette façon, notre position serait différente aujourd'hui, parce que le développement de la voiture aurait pu s'effectuer de la façon dont McLaren et les autres l'ont fait. Malheureusement, quand vous devez courir avec des handicaps, vous vous retrouver un peu en retard."
Pendant que Renault développait sa R26, jusqu'à la dernière course, McLaren préparait la saison 2007... Aujourd'hui, l'équipe anglaise mène le championnat, et Renault n'est que quatrième.

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