Bilan saison 2006 Toyota

Publié le 11 novembre 2006 à 07:56

Sixième volet des bilans 2006 de F1-action: au tours de Toyota, le géant japonais de l'automobile, qui n'a toujours pas atteint ses objectifs en F1.
L'équipe
Toyota cherche toujours la stabilité nécessaire pour avoir de bons résultats en F1. On ne sait pas qui vraiment qui dirige cette structure: alors que Renault, Ferrari et McLaren ont chacune un homme fort à leur tête, Flavio Briatore, Jean Todt et Ron Dennis, Toyota n'a pas ce grand patron...
C'est la même chose pour la technique. Mike Gascoyne, devenu l'ingénieur le mieux payé de la F1 après avoir été piqué à Renault, a été remercié, pour les résultats décevants. On disait que Renault aurait du mal à se remettre de son départ: l'équipe française est double championne du monde, Toyota n'est que sixième du championnat...
Ces difficultés se ressentent sur la piste. Les performances restent timides, et surtout en retrait par rapport à la saison dernière: un podium, contre cinq en 2005. Au championnat, ça fait deux places de moins, et moins de la moitié des points marqués la saison dernière !
La TF106 a aussi eu quelques problèmes de fiabilité, notamment sur le plan du moteur. Midland en a également souffert en début de saison ! Alors que Toyota était un roi du V10, le passage au V8 a visiblement été mal digéré.
Les pilotes
Ralf Schumacher et Jarno Trulli se sont fait discrets cette saison... et malchanceux. Là où la TF106 était la meilleure, sur les deux dernières courses surtout, ils n'ont pas concrétisé. A Interlagos, ils ont tous les deux abandonné sur des problèmes de suspensions étrange ! Trulli était pourtant qualifié troisième...
Les deux hommes ont également souffert de l'inconstance de leur monoplace: totalement larguée à Shanghai, elle faisait partie des meilleures à Suzuka ! Des performances à pondérer, car Bridgestone a sa part de responsabilité dans ce yoyo dans la hiérarchie.
Ricardo Zonta, le troisième pilote depuis plusieurs saisons, quitte le navire, pour rejoindre les champions du monde, Renault. Il sera remplacé par Franck Montagny, qui reprend un costume d'essayeur à plein temps pour toute une saison. Avec le probable espoir d'être titularisé en 2007...
Le bilan
Le plus gros budget de la Formule 1 a déçu cette saison. On attendait une progression continue, on a assisté à une longue et pénible campagne, marqué par une grosse irrégularité. En 2007, il faudra relever la barre, pour ne pas se faire encore "taxer" par Honda, le rival, qui a réussi à remporter une course cette année...
Mais en fournissant des moteurs à Williams, une équipe qui a également raté sa saison mais qui conserve d'importantes ressources, Toyota prend un risque: si l'équipe anglaise fait mieux avec les mêmes moteurs, Cologne pourrait subir les foudres des dirigeants japonais !

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