Barrichello domine à Barcelone
L'équipe Honda était déjà bien placée hier, grâce à Alexander Wurz, qui avait signé le deuxième temps. Il a été remplacé par Rubens Barrichello, et le Brésilien a placé la RA108 en haut de la feuille des temps grâce aux pneus slicks, qui devraient revenir en 2009. Il n'a en revanche pas utilisé la configuration aérodynamique prévue pour 2009, avec moins d'appuis, ce qui explique son excellent chrono.
Honda a ré-introduit l'aileron avant "Dumbo", constitué d'ailettes verticales positionnées sur l'avant du nez de la monoplace. L'équipe japonaise avait déjà testé ce procédé en mai dernier, mais il n'a jamais été introduit en course.
Giancarlo Fisichella est deuxième avec sa modeste Force India. Comme Barrichello, il a roulé avec les slicks mais sans simuler les conditions aérodynamiques de 2009, ce qui lui permet de devancer Felipe Massa.
Le Brésilien a continué le travail de développement aérodynamique de la F2008 avec le nouveau nez "troué", apparu lundi, et il a préparé le Grand Prix d'Espagne. Il sera remplacé par Michael Schumacher mercredi.
David Coulthard est quatrième devant Lewis Hamilton. Le pilote McLaren a passé en revu des nouveautés aérodynamiques et des réglages pour la course, dans 10 jours.
Fernando Alonso est sixième avec sa Renault. L'Espagnol a testé un nouveau capot-moteur, avec le concept "aile de requin" utilisé par Red Bull depuis le début de la saison, ainsi qu'une nouvelle suspension. Il s'est arrêté sur le bord de la piste dans l'après-midi.
Le double champion du monde n'a pas testé les pneus slicks, tout comme Nick Heidfeld, qui est dernier. L'Allemand a évalué des nouveautés aérodynamiques et mécaniques, et des pneus pour le Grand Prix d'Espagne.
Nico Rosberg a beaucoup travaillé sur les pneus slicks, et il est septième avec sa Williams, devant la Toyota de Timo Glock. Ce dernier n'a utilisé ces nouveaux pneus qu'en fin de journée.
Toro Rosso n'a toujours pas débuté ses essais, mais les mécaniciens de l'écurie italienne ont travaillé pour préparer la nouvelle STR3, qui roulera mercredi.